Travaux au ralenti en raison du temps pluvieux. Application des herbicides en cours ou à venir. Bourgeons de cônes femelles observés. Poursuite du dépistage du puceron des pousses du sapin, mais au ralenti. Début du débourrement des balais de sorcière en Montérégie.
TRAVAUX AUX CHAMPS
Depuis le 1er avril, les précipitations enregistrées par les stations d'Agrométéo Québec sont légèrement au-dessus des normales saisonnières dans la plupart des régions (+10 à +28 mm), sauf dans le Bas-Saint-Laurent (-44 mm). Le temps pluvieux ralenti les travaux au champ, car le sol détrempé nuit aux activités sur le terrain.
Des bourgeons de cônes femelles ont été observés par les observateurs du Réseau, en Montérégie et dans le Centre-du-Québec; ces bourgeons sont parfois difficiles à distinguer des autres. La présence des bourgeons de cônes mâles et femelles est la conséquence d’un stress vécu par ces arbres l’année précédant leur apparition.
Bourgeons de cônes mâles sur une pousse
Photo : MAPAQ, Bureau régional de l'Estrie
L’application des
herbicides antigerminatifs (simazine, VELPAR, SUREGUARD, KATANA, etc.) en jets dirigés à la base des arbres est en cours ou à venir, selon les localités. Au canon, le KATANA, la simazine ou le VELPAR doivent être appliqués avant le débourrement des bourgeons des arbres. Attention de bien ajuster la dose en fonction du type de sol. Une pluie est nécessaire après le traitement pour activer le travail des herbicides antigerminatifs.
Si des mauvaises herbes sont déjà levées, il est possible d'appliquer du glyphosate, en jets dirigés, en mélange avec un herbicide de prélevée; consultez le
bulletin d’information N° 3 du 5 mai 2022 à cet effet.
Le chiendent est maintenant au stade 2 à 3 feuilles en Estrie; la fenêtre idéale pour le traitement au glyphosate est au stade 3 à 5 feuilles. Surveillez la croissance des mauvaises herbes afin de bien choisir et de cibler les interventions. Consultez votre conseiller pour choisir la bonne stratégie.
PUCERON DES POUSSES DU SAPIN
Le dépistage des
pucerons des pousses du sapin, effectué par le personnel des clubs agroenvironnementaux, est en cours dans la région de l’Estrie. Le temps frais retarde les activités, puisque des oeufs ont encore été observés en Chaudière-Appalaches. Il est important que l'éclosion des oeufs soit terminée avant de débuter l'évaluation des populations de pucerons sur les pousses. Jusqu'à maintenant, les populations sont élevées dans la plupart des plantations visitées. Pour établir une bonne stratégie d'intervention, il est important d’en effectuer le dépistage.
Notez que cette saison-ci, le modèle de degrés-jours (base 2 ºC) surestime l'état d'avancement du développement du puceron; les stades sont moins avacés en réalité que ce que le modèle prédit.
Fondatrice (puceron femelle au stade larvaire) sur une aiguille avec sa goutte de miellat
Photo : MAPAQ, Bureau régional de l'Estrie
BALAI DE SORCIÈRE
Les bourgeons des
balais de sorcière ont commencé à débourrer en Montérégie. Il est plus facile de les repérer à ce moment-ci de l’année, car ils se développent avant les arbres. Coupez les branches du balai à au moins 8 cm (3 pouces) au-dessous de l'infection. Comme la sporulation n’est pas commencée (production de poudre jaune [spores]), vous pouvez laisser les branches infectées au sol dans vos plantations.
Débourrement des bourgeons d'un nouveau balai de sorcière
Photo : MAPAQ, Bureau régional de l'Estrie
Débourrement des bourgeons du balai de sorcière
Photo : Club agroenvironnemental de l'Estrie
TABLEAU DES OBSERVATIONS RÉGIONALES ET STADES DE DÉVELOPPEMENT
À titre d'information, les observations des collaborateurs, sur le stade de développement des bourgeons et le cumul des degrés-jours de leur station, sont présentées dans ce
tableau. Vous pouvez consulter les photos des stades de développement des bourgeons du sapin en cliquant
ici.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |