Le débourrement des bourgeons à fruits est amorcé. L'émergence des apothécies de pourriture sclérotique est à surveiller. Traitements printaniers à la chaux soufrée et à l'huile de dormance.
STADES DE DÉVELOPPEMENT ACTUELS
Éclatement des bourgeons à fruits
Photo : Violaine Joly-Séguin, agr. (Pleine Terre)
Montérégie, 18 avril 2023
Gonflement des bourgeons à fruits
Photo : Christian Lacroix, agr. (MAPAQ)
Chaudière-Appalaches, 19 avril 2023
Régions |
Bourgeons à feuilles |
Bourgeons à fruits |
Montérégie |
Début pointe verte
0-2 mm |
Début éclatement
(bud break) |
Laurentides et Lanaudière |
ND |
ND |
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie |
Fermés |
Gonflement
(bud break) |
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale |
Fermés |
Gonflement
(bud break) |
Bas-Saint-Laurent |
ND |
ND |
Note : Le tableau ci-dessus indique les stades atteints dans certaines bleuetières pour le cultivar Patriot. Selon votre emplacement, les stades atteints par vos bleuetiers peuvent différer et être plus ou moins avancés.
MÉTÉO EN BREF
Il reste encore de la neige dans l'est du Québec!
Chaudière-Appalaches, 17 avril 2022
Les bleuetières du sud-ouest du Québec sont exemptes de neige depuis pratiquement la fin mars. Ailleurs, la chaleur et la pluie récentes ont rapidement fait disparaître ce qui restait du couvert de neige, sauf dans quelques bleuetières plus froides de l'est de la province (photo ci-haut). La taille est en cours dans la majorité des bleuetières et l'éclatement des bourgeons à fruits est déjà observé en Montérégie. En moyenne, le débourrement des plants semble légèrement plus hâtif comparativement à l'an dernier. Vous pouvez consulter les données récentes de température, de précipitations et de chaleur accumulée (DJ5) de la dernière semaine dans le
sommaire agrométéorologique.
Jusqu'à maintenant, très peu de dommages hivernaux sont rapportés aux tiges et aux bourgeons à fruits. Le portrait de la situation demeure cependant préliminaire et sera confirmé plus précisément au cours des prochaines semaines. Pour l'instant, les statistiques météorologiques nous indiquent que le dernier hiver fut en moyenne parmi les plus chauds des dernières années. Cependant, si vous observez des dommages, ils sont possiblement survenus entre la fin janvier et le début de février, alors que le mercure est descendu sous les -30°C durant quelques jours et à plusieurs endroits. Voici quelques compilations météorologiques des hivers passés :
POURRITURE SCLÉROTIQUE
C'est le temps de dépister pour les vieux bleuets momifiés tombés au sol et de surveiller l'émergence d'apothécies. Aucune émergence n'est rapportée pour l'instant, mais il est fort probable qu'elle soit commencée dans les bleuetières plus chaudes et libres de neige. À noter que si vous aviez prévu renouveler votre paillis ce printemps, son application avant le stade de la pointe verte permettra « d'ensevelir » les apothécies, d'éviter qu'elles ne libèrent leurs spores efficacement et de prévenir l'infection des bourgeons en débourrement. Les apothécies doivent toutes être recouvertes par une épaisseur de paillis de 7 à 10 cm (3 à 4 pouces). De cette façon, vous pouvez éviter d'intervenir avec des fongicides. Si nécessaire, les traitements à l'aide de fongicides peuvent débuter à l'atteinte du stade « pointe verte 2 mm » des bourgeons à feuilles. Pour en savoir plus sur la stratégie de contrôle, vous pouvez consulter les liens suivants :
NETTOYAGE PRINTANIER AVEC DE LA CHAUX SOUFRÉE
Une nouvelle étiquette de la
CHAUX SOUFRÉE est disponible depuis mai 2022 et permet l'usage du produit sur les bleuetiers en période de dormance comme « pulvérisation générale de nettoyage des plants ». Il est donc possible de pulvériser le produit en ce moment, en autant que les plants n'aient pas débourré. L'étiquette donne très peu d'informations supplémentaires sur les maladies et ravageurs visés ni sur l'efficacité du traitement. Il est conseiller de faire un essai sur une petite surface avant d’appliquer le produit à grande échelle.
Selon la littérature consultée, deux justifications pour l'usage du produit sont possibles :
- CHAUX SOUFRÉE pulvérisée seule, comme solution de nettoyage : permet de réduire (et non d'éliminer) l'incidence saisonnière de maladies comme l'anthracnose, la pourriture sclérotique et les chancres phomopsiens. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le document Dormant sprays for disease control in blueberries (en anglais seulement).
- CHAUX SOUFRÉE en mélange avec de l'HUILE DE DORMANCE : en plus des maladies mentionnées au point 1, l'ajout d'huile de dormance permet de freiner (et non d'empêcher complètement) le développement des cochenilles (lécanies de la vigne).
À noter que la CHAUX SOUFRÉE et l'HUILE DE DORMANCE sont deux produits autorisés en régie de culture biologique. Attention à
ne pas dépasser la période de débourrement des plants (risque de phytotoxicité). Il est également important de
ne pas appliquer d'huile de dormance juste avant ou pendant une période de gel. Enfin, n'oubliez pas que la pulvérisation de ces produits ne trouvera son utilité que si votre bleuetière est aux prises avec l'une des problématiques mentionnées précédemment.
Les "pustules brunâtres" sur cette tige sont des boucliers protecteurs sous lesquels se cachent les lécanies femelles. L'huile et la chaux soufrée vont affecter l'intégrité des boucliers et possiblement nuire à la survie des femelles.
Photo : Jacynthe Paré, agr. (ProfitEauSol)
Laurentides, 13 avril 2023
Pourriture des fruits causés par l'anthracnose. La chaux soufrée permet de réduire partiellement la quantité de champignon (inoculum) ayant passé l'hiver sur les vieux rameaux fruitiers de l'année précédente.
Photo : Fertior
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Christian Lacroix, agr. (MAPAQ) et révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du réseau Bleuet en corymbe ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.