Punaises
En Chaudière-Appalaches et dans la Capitale-Nationale, seulement quelques interventions localisées ont été justifiées en présence de dommages et d’adultes de punaise terne. En Montérégie-Ouest, quelques traitements ont été effectués contre les punaises ternes (adultes et larves) et les adultes de punaises brunes. Les seuils d’intervention recommandés pour lutter contre la punaise terne sont présentés dans l’avertissement N° 4 du 4 juin 2020.
Pucerons
Dans toutes les régions, on signale l’augmentation des populations de pucerons. On observe parfois de nouvelles envolées ainsi que diverses espèces, incluant le puceron de la laitue. Des traitements ont été faits dans toutes les régions.
Vers gris et chenilles
L’activité dommageable des vers gris n’est rapportée qu’en Montérégie-Ouest. Quelques interventions ont été faites dans de nouvelles plantations ainsi que dans des champs de laitue pommée où vers gris et fausses-arpenteuses s’étaient réfugiés à l’intérieur de la pomme.
Autres insectes
Les altises à tête rouge sont maintenant rapportées dans la Capitale-Nationale, en Chaudière-Appalaches et sur la laitue romaine en Montérégie-Ouest, sans trop d’impacts pour le moment. Les cicadelles se retrouvent dans toute la province, et de rares interventions ont été effectuées en Montérégie-Ouest, en présence de jaunisse et de cicadelle de l’aster. En Montérégie-Ouest également, on observe quelques dommages de larves de mouches des semis, de mineuses et de collemboles. Dans la Capitale-Nationale, ce sont les perce-oreilles, parfois à l’intérieur de la pomme, qui nuisent à la commercialisation.
En Montérégie-Ouest, les symptômes de mildiou sont généralement stables, n’augmentant que sur les feuilles basales. Les lésions causées par la tache bactérienne demeurent sur les feuilles basales et la pression de la maladie est tolérable. La chaleur et l’humidité élevées ont favorisé le développement de pourritures bactériennes dans la pommée et la romaine ainsi que de la tache luisante (varnish spot) dans la laitue pommée. Le nombre de champs où on observe la jaunisse de l’aster est en légère augmentation en Montérégie-Ouest.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |