PRÉSENCE DE PETITE HERBE À POUX RÉSISTANTE AUX HERBICIDES DU GROUPE 14
À la suite de cette découverte, des tests de détection moléculaire systématiques de tous les échantillons de petite herbe à poux reçus au LEDP dans les dernières années ont été effectués. Ainsi, sept autres populations ont été diagnostiquées résistantes au groupe 14.
À ce jour, huit populations de petite herbe à poux, réparties dans quatre régions du Québec (Laurentides, Lanaudière, Montérégie et Centre-du-Québec), sont connues résistantes aux herbicides du groupe 14. De plus, ces huit populations sont aussi résistantes aux herbicides du groupe 2. Cette multirésistance complique grandement les opérations de désherbage, surtout dans la culture de soya IP.
Si vous soupçonnez la présence de petite herbe à poux résistante aux herbicides du groupe 14 dans vos champs, vous pouvez faire parvenir un échantillon de 10 feuilles provenant de 10 plants différents au LEDP en remplissant le formulaire disponible au lien suivant.
Pour plus d’information :
- RAP Malherbologie, Avertissement N° 11 : Présence confirmée de petite herbe à poux résistante aux herbicides du groupe 14
- IRIIS phytoprotection : Petite herbe à poux
- Envoi d’un échantillon au LEDP
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |