La pluie tombée aidera à la reprise des transplants. L'application de fertilisants se poursuit pour la plupart des collaborateurs.
La progression des mauvaises herbes a également été rapide. Plusieurs mauvaises herbes sont dans la bonne fenêtre d'application, selon la stratégie choisie. Par exemple, le chiendent est entre 3 à 5 feuilles. Consultez votre conseiller. Pour en apprendre plus, consultez les références suivantes :
- Présentation des webinaires sur les arbres de Noël
- Désherbage des plantations d’arbres de Noël, bulletin d'information N° 2 du 5 mai 2022
- Pesticides et biopesticides homologués dans la culture des arbres de Noël en 2022, bulletin d'information N° 3 du 5 mai 2022
La tournée d'évaluation des populations de pucerons est terminée. Les équipes font maintenant la tournée pour évaluer l'efficacité des interventions. Selon les conseillers des clubs agroenvironnementaux, les populations étaient variables, mais généralement élevées, au-dessus du seuil de 9 % à plusieurs endroits.
Selon les stations d'Agrométéo figurant sur le tableau des observations régionales, l'éclosion des œufs des pucerons est terminée dans le Bas-Saint-Laurent (Rivière-du-Loup). À titre de rappel, voici le tableau d'avancement des stades de puceron en fonction des degrés-jours :
Accumulation de degrés-jours (base 2 °C) | Stade atteint par 50 % des fondatrices |
95 | 1 |
160 | 2 |
200 | 3 |
255 | 4 |
280 | Adulte |
En raison du mode d'action des insecticides homologués, par contact, le feuillage des arbres doit être bien couvert pour assurer une bonne efficacité, particulièrement avec les pulvérisateurs à jet porté de type canon. L'expérience montre également que les traitements sont plus efficaces sur les jeunes stades du puceron.
LA CÉCIDOMYIE DU SAPIN
Pour la région de l'Estrie particulièrement et certains sites de Chaudière-Appalaches, la période à risque de la cécidomyie du sapin est amorcée. Son émergence est synchronisée avec l’atteinte du stade III des sapins baumiers. L'activité de l'insecte est à surveiller de près dans les deux prochaines semaines environ, particulièrement en bordure des boisés et à l'abri des vents dominants. Observez la présence de l'insecte en activité de ponte sur le bout des pousses, ainsi qu'entre les aiguilles pour voir des oeufs et éventuellement des larves.
Selon les observations, la période à risque d'infection de la brûlure des pousses est maintenant commencée. Le débourrement des arbres sensibles à cette maladie a été observé par les conseillers des clubs agroenvironnementaux, en Estrie et en Chaudière-Appalaches. Comme le champignon responsable, Delphinella balsameae, est maintenant prêt à éjecter ses spores, les sites présentant des symptômes de 2020 dans les arbres devront être protégés avant la prochaine pluie, dès que les bourgeons seront au stade II et plus. Consultez votre conseiller à ce sujet.
Le débourrement des bourgeons des balais de sorcière est rapide. Il faut enlever les branches atteintes. Il est possible de les laisser au sol à ce moment-ci de la saison.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Dominique Choquette, agronome (MAPAQ) et révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Arbres de Noël ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.