RÉSUMÉ MÉTÉOROLOGIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS
De façon générale au Québec, les températures sont restées autour ou au-dessus des normales saisonnières, le jour. Le Bas-Saint-Laurent a connu quelques nuits fraîches, sous les normales, alors que les régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Montérégie, de l'Estrie, de la Capitale-Nationale, et des Laurentides ont connu quelques ou plusieurs nuits au-dessus des normales. Les températures de nuit étaient dans les normales pour les autres régions. Des précipitations importantes ont eu lieu en Abitibi, en début de période; elles ont été moins intenses dans les autres régions (voir la carte des précipitations). Aucun nouveau dommage de vent, de pluie forte ou de grêle n'a été rapporté.
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS
Carottes
Céleri (Montérégie-Ouest seulement)
INSECTES
Charançon de la carotte
Autres insectes dans la carotte
Insectes dans le céleri
Les larves de charançons sont observées dans les deux types de céleris, et des traitements ont été justifiés dans le céleri-rave dont la racine est commercialisable.
Les populations de thrips augmentent, surtout dans le céleri-rave, à un niveau toutefois généralement tolérable. La présence de pucerons et d’altises à tête rouge est plus fréquente, mais rares sont les interventions nécessaires. Un traitement a été effectué dans un champ de céleris-raves contre les tétranyques.
MALADIES
Tache cercosporéenne
Autres maladies
Dans le céleri, les symptômes d’anthracnose augmentent peu sauf dans un champ. On rapporte occasionnellement la présence de la tache bactérienne. Autant dans le céleri-rave que dans le céleri-branche, on observe moins de 5 % des plants affectés par des pourritures dues à des bactéries ou à des champignons.
DÉSORDRES
Dans la carotte, des symptômes de carence en magnésium se sont manifestés dans les sols sablonneux de la région de Lanaudière. Un apport de sulfate de magnésium a été recommandé.
Dans le céleri, en Montérégie-Ouest, les nouveaux cas de cœur noir (carence en calcium) sont en légère augmentation, surtout dans le céleri-branche. Pour plus de détails sur les symptômes, les causes et la prévention du cœur noir, consultez la section «Stratégie d’intervention contre la nécrose marginale (brûlure de la pointe) dans la laitue, et le cœur noir dans le céleri» présentée dans les pages 4 et 5 de l’avertissement N° 4 du 2 juin 2005.
Les cas de gerçure du pétiole (carence en bore) sont généralement en diminution. Pour plus de détails sur les symptômes de gerçure du pétiole, les causes et les traitements, consultez les pages 2 et 3 de l’avertissement N° 6 du 12 juin 2008.
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.
|