STADES DE DÉVELOPPEMENT
Stades de développement du 'Patriot'
Régions | Bourgeons à feuilles | Bourgeons à fruits |
Montérégie | Point noir | Récolte (début) |
Laurentides et Lanaudière | Point noir | Fruit bleu (début) |
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie | Point noir | Fruit bleu (début) |
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale | Point noir | Véraison |
Bas-Saint-Laurent | Point noir | Fruit vert |
Note : Le tableau ci-dessus indique les stades atteints dans certaines bleuetières pour le cultivar 'Patriot'. Selon votre emplacement, les stades atteints par vos bleuetiers peuvent différer et être plus ou moins avancés.
La pluie demeure au rendez-vous dans la majorité des régions, peut-être même un peu trop au goût de certains producteurs. La dernière fin de semaine fut plutôt froide, à tel point que le feuillage a montré quelques signes de rougissement temporaires dans certains secteurs du Bas-St-Laurent. Mais somme toute, les conditions de croissance sont favorables avec une bonne alternance de pluie et de soleil. La récolte est lancée en Montérégie pour les cultivars plus hâtifs, mais l'avance sur la saison dernière s'amenuise tranquillement. En moyenne selon les régions, l'avance sur la saison dernière n'est plus que de six jours environ. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le sommaire agrométéorologique de la dernière semaine.
Pour en savoir plus
- Fiche technique RAP, La drosophile à ailes tachetées dans les petits fruits (mise à jour récente)
- Revue de littérature, La drosophile à ailes tachetées, un ravageur des petits fruits au Québec
- SAgE Pesticides, Insecticides homologués contre la drosophile à ailes tachetées dans le bleuet en corymbe
- Bleuet en corymbe, Production fruitière intégrée (édition 2019)
Le réseau de piégeage de la mouche du bleuet compte environ 25 pièges situés en Montérégie, en plus d'une vingtaine d'autres répartis dans les régions suivantes : Bas-St-Laurent, Chaudière-Appalaches, Capitale-Nationale, Mauricie, Centre-du-Québec et Laurentides. Cette semaine, les premières captures de la saison ont été confirmées sur deux sites de la Montérégie : jusqu'à huit captures sur un seul piège.
Pour en savoir plus
- Fiche technique RAP, La mouche du bleuet
- Formation d'identification de la mouche du bleuet
- SAgE Pesticides, Insecticides homologués contre la mouche du bleuet
- Bleuet en corymbe - Production fruitière intégrée (édition 2019). À noter que ce document contient des cotes d'efficacité des insecticides (biologiques et conventionnels) contre plusieurs insectes ravageurs du bleuet en corymbe. En période de récolte, il peut s'avérer intéressant de choisir des insecticides qui sont à la fois efficaces contre la drosophile à ailes tachetées et contre la mouche du bleuet.
En règle générale (mais pas toujours), le scarabée japonais est plus problématique que le scarabée du rosier. Les dommages peuvent parfois devenir suffisamment importants pour justifier des interventions.
Voici un résumé des mesures de lutte envisageables :
- Les filets d'exclusion. De plus en plus utilisés contre la drosophile à ailes tachetées, ils offriraient une protection contre les scarabées qui arrivent de l'extérieur de la bleuetière (scarabées du rosier et japonais), mais pas contre ceux qui émergent dans la bleuetière (donc sous les filets).
- Piégeage massif. Des pièges à phéromones sont disponibles commercialement et sont très efficaces pour capturer le scarabée japonais. Cependant, ce n'est pas clair si les pièges capturent une proportion suffisamment importante de la population de scarabées pour offrir une baisse significative de dommages. À ce jour, la technique demeure très peu utilisée et très peu documentée. Enfin, certaines références mentionnent qu'il faut disposer les pièges ailleurs que dans la bleuetière, afin de ne pas y attirer l'insecte.
- Lutte biologique. Le nématode entomophage Heterorhabditis bacteriophora est disponible commercialement et permettrait de tuer quelques larves de scarabées dans le sol, avant leur émergence (à partir de fin juin). Toutefois, l'efficacité réelle de la méthode demeure mal documentée, et les rares essais réalisés au champ (contre le scarabée du rosier) ont donné des résultats mitigés.
- Lutte chimique. Elle demeure la méthode la plus facile et la plus populaire pour le contrôle des scarabées adultes, mais la plus risquée pour la santé et l'environnement. Comme l'insecte est surtout actif le matin des jours ensoleillés, c'est à ce moment que les pulvérisations devraient être réalisées. La liste des insecticides homologués est disponible ici.
Pour en savoir plus
Scarabées japonais, Montérégie, 24 juillet 2019
Photo : Violaine Joly-Séguin (Club conseil du corymbe)
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |