Tous ceux et celles qui font du dépistage dans les serres (clubs-conseils, agronomes et technologues indépendants, représentants de fournisseurs d’intrants, etc.) et qui voudraient se joindre au Réseau des serres sentinelles sont les bienvenus! Pour vous inscrire, vous pouvez contacter Geneviève Labrie à glabrie@cram-mirabel.com.
Synthèse de pressions sur les cultures observées durant la semaine 22 (du 31 mai au 6 juin 2021)
Autres observations
À la suite de la période de canicule que nous avons rencontrée la semaine dernière, une perturbation dans la pollinisation (problème d’orientation de bourdons, avortement des fleurs et mauvaise pollinisation) a été observée dans un site de tomate. Lorsqu'il y a des conditions de chaleur intense, il faut s'assurer de mettre les ruches à l'ombre ou déposer un morceau de « styrofoam » directement sur la ruche ou bien installer un petit toit juste au-dessus. Il faut éviter, si possible, de les exposer au plein soleil. Durant l’été, il est préférable de les poser au niveau du sol où c’est plus frais. À vérifier également si la solution sucrée est bien présente dans la ruche. Pour plus d’information sur la pollinisation et les différentes problématiques rencontrées, veuillez consulter le bulletin d'information Pollinisation de la tomate par les bourdons : c'est tout naturel!
Pour plus d'information sur les maladies et ravageurs observés ayant un niveau de pression moyen ou élevé ainsi que sur les produits homologués
Fiches IRIIS phytoprotection
Fiches Agri-Réseau
- Les pucerons du poivron sous serre (fiche technique)
- Comment différencier les principaux pucerons en serres maraîchères et utiliser le bon parasitoïde
- Charte de décision pour auxiliaires biologiques
- Concombre de serre : Différencier les maladies des causes abiotiques
Fiches INRA
Pesticides homologués en serre
- Insecticides, acaricides, bio-insecticides homologués en 2021
- Fongicides et biofongicides homologués en 2021
Saviez-vous que?
Les cultures maraîchères en serre sont admissibles au Volet 1 de l’initiative stratégique des réseaux Agriconseils afin de soutenir les activités du Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) pour améliorer la gestion intégrée des ennemis des cultures auprès des entreprises agricoles du Québec. Les entreprises ayant recours à des services réguliers de dépistage peuvent bénéficier d’une aide financière allant jusqu’à 50 % des dépenses admissibles, pour un maximum annuel de 1 500 $ par entreprise agricole. Informez-vous auprès de votre conseiller régional du MAPAQ ou auprès d’Agriconseils.
Bonne retraite Liette!
Nous voulons souligner le départ à la retraite de Liette Lambert, qui était l’experte en phytoprotection dans les serres depuis de nombreuses années. C’est grâce à elle si le Réseau des serres sentinelles, entre autres choses, a pu voir le jour et est aussi dynamique. Merci à Liette pour tout ce qu’elle a apporté au sein du secteur des serres. Nous lui souhaitons une belle et joyeuse retraite amplement méritée!
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |
Cet avertissement a été rédigé par Mahmoud Ramadan, agr. (MAPAQ) et Geneviève Labrie, Ph. D., entomologiste (CRAM), avec la collaboration d'Abdenour Boukhalfa, agr. (MAPAQ) et de Claudine Desroches, chargée de projet du Réseau des serres sentinelles du CRAM. Il a également été révisé par Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du réseau Cultures maraîchères en serre ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.