Le développement des bourgeons est lent en raison du temps frais. Malgré tout, l’accumulation des degrés-jours demeure en avance d’environ 15 jours en Montérégie, et 18 jours en Chaudière-Appalaches, par rapport aux normales saisonnières. Les gels qui ont sévi ont été sans conséquence, car les bourgeons n’étaient pas encore débourrés.
Les cônes femelles sont de plus en plus apparents dans le tiers supérieur des arbres. Selon nos collaborateurs, ils sont très présents dans les Cook particulièrement. Ils sont encore trop petits pour être enlevés à la main. Le meilleur moment pour les retirer est lorsqu’ils atteignent en moyenne 25 à 40 mm (1 à 1,5 pouce) de hauteur.
La plantation des arbres se poursuit et les applications d’herbicides sont en cours, particulièrement dans le Centre-du-Québec et dans la région de Chaudière-Appalaches. La pluie favorise l’action des herbicides antigerminatifs qui ont été appliqués récemment. Les collaborateurs du RAP ont noté que le chiendent progresse, il a été vu au stade 4 feuilles. Notez que le stade critique pour le cibler avec du glyphosate est de 3 à 5 feuilles. Les mauvaises herbes annuelles ont peu progressé durant la dernière semaine, mais la situation peut changer rapidement. Le gaillet mollugine et la vesce jargeau (5 cm) sont encore trop courts pour une intervention ciblée, mais il faut les surveiller de près. Leur stade critique est à 30 cm de longueur. Pour plus d’information sur les herbicides, consultez votre conseiller agricole ou le bulletin d'information No 3 du 23 avril 2021.
LE PUCERON DES POUSSES DU SAPIN
Le développement des bourgeons et des pucerons est lent en raison du temps frais: les pucerons ont été vus aux stades 2 et 3 en Estrie, et les bourgeons sont peu avancés (voir le Tableau des observations régionales). Les pucerons doivent atteindre le stade adulte avant d’être prêts à engendrer la 2e génération, et les bourgeons au moins au stade 3. Les conseillers des clubs environnementaux font leur tournée de vérification ces jours-ci, à la suite des traitements effectués. À noter que l’éclosion ne semble pas terminée dans la région du Bas-Saint-Laurent, selon le modèle récent de l’Université Laval (base 5,4 degrés-jours).
LA BRÛLURE DES POUSSES DU SAPIN
LE BALAI DE SORCIÈRE
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |