Mouche du bleuet non détectée durant la semaine du 17 août, dans les entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Sommaire agrométéorologique.
MOUCHE DU BLEUET
Le réseau de piégeage du MAPAQ pour la mouche du bleuet couvre la majorité des municipalités où il y a de la production de bleuets sauvages au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Durant la semaine du 17 août, la mouche du bleuet n’a pas été détectée. Puisque la récolte est bien avancée, plusieurs pièges ont été enlevés. Le dépistage se poursuit encore pour une semaine dans les pièges restants, et un compte rendu vous sera fait dans le bilan de saison.
Le sommaire agrométéorologique présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions productrices de bleuets. Le modèle bioclimatique « Phénologie du bleuetier nain » illustre les degrés-jours cumulés, les degrés-jours prévus et identifie les différents stades de développement du bleuet nain.
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Eve Moreau, agronome (Club Conseil Bleuet). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Bleuet nain ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.