Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Oignon, ail et poireau, Avertissement No 11, 24 juillet 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Oignon, ail et poireau
Températures et précipitations variables selon les régions. Thrips modérés à élevés en Montérégie-Ouest et en Estrie, faibles dans les autres régions. Traitements contre la teigne en cours. Brûlure de la feuille stable ou en augmentation en Montérégie-Ouest et dans Lanaudière; la régie fongicide se poursuit. Brûlure stemphylienne stable dans l’oignon, en Montérégie-Ouest. Pourriture bactérienne à la hausse en Montérégie-Ouest.

 
RÉSUMÉ CLIMATIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS

Dans le sud de la province, les températures ont encore été le plus souvent au-dessus des normales durant la dernière semaine (du mercredi 15 juillet au mardi 21 juillet). Il y a encore eu trois journées très chaudes, du 18 au 20 juillet, où les températures de jour et de nuit ont avoisiné, respectivement, les 30 °C et 20 °C. Plus à l’est, les températures se sont généralement maintenues plus près des normales, et parfois un peu en dessous. Il a plu, principalement le 17 et le 19 juillet, mais les quantités reçues ont encore beaucoup varié selon les régions et les localités, notamment en Montérégie-Ouest (voir la carte des précipitations cumulées). On prévoit encore des températures élevées à partir de la fin de semaine. Un suivi rigoureux du besoin en eau des cultures demeurera donc essentiel dans un grand nombre de fermes.

 
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS

Oignon, oignon espagnol et oignon vert
En Montérégie-Ouest, l’arrachage des oignons a débuté, et plusieurs variétés d’oignons transplantés sont couchées. Les semis d’oignon sec varient de 5 à 10 feuilles, et plusieurs variétés sont au stade de bulbaison. Dans Lanaudière, les bulbes des oignons espagnols atteignent 10 cm, et les oignons semés ont entre 6 et 9 feuilles et commencent à bulber. Dans les régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale, les oignons plantés présentent des bulbes de plusieurs centimètres, et ceux semés commencent à former leur bulbe. En Estrie, les oignons semés ont des bulbes d’environ 5 cm de diamètre. 

En Montérégie-Ouest, l’insolation, bien qu’en diminution, cause toujours des pertes de densités non négligeables dans les nouveaux semis d’oignon vert. De la phytotoxicité causée par les herbicides continue d’être observée dans l’oignon sec (standard et espagnol), favorisant certaines maladies opportunistes (ex. : tache stemphylienne et tache pourpre).

Poireau
Dans la plupart des régions, les fûts des poireaux les plus avancés atteignent 2,5 cm de diamètre ou plus. 

Ail
Le dessèchement des feuilles se poursuit, et les récoltes d’ail d’automne débutent ou sont en cours dans toutes les régions selon les sites.
 
INSECTES

Mouches
En Montérégie-Ouest, on capture très peu de mouches de l’oignon, mais encore beaucoup de mouches des semis. Des dommages sont observés dans de rares champs d’oignon vert, peu après l’émergence, et diminuent par la suite.

Thrips
Les populations de thrips, larves comme adultes, demeurent élevées en Montérégie-Ouest. Des traitements ont été justifiés dans plusieurs champs d’oignons secs, d’oignons verts, d’ail de printemps et de poireaux. Les températures élevées continuent de favoriser le développement de l’insecte, malgré les précipitations plus fréquentes et les traitements généralement efficaces déjà effectués. La pression de l’insecte est également élevée dans certains champs de poireaux et d’oignons, en Estrie et au Centre-du-Québec. La présence des thrips est encore tolérable dans les autres régions, même dans Lanaudière, où les fréquentes irrigations et les pluies plus régulières semblent avoir permis un bon contrôle des populations. 


Autres insectes
On trouve des tétranyques dans les coudes des feuilles, dans certains champs d’oignons secs et de poireaux, en Montérégie-Ouest et dans la Capitale-Nationale. Les populations sont trop faibles pour justifier des interventions, mais si des traitements sont effectués contre les thrips dans ces champs, il est judicieux de choisir un produit qui sera également efficace contre les tétranyques. En Montérégie-Ouest, la présence anecdotique de nématodes aux racines et d’altises grignotant le feuillage est aussi rapportée dans quelques champs. De la même façon, des chenilles grignotant les feuilles de plants d’oignons ont été observées dans Lanaudière, mais les dommages occasionnés sont tolérables pour l’instant.

Teigne du poireau
Dans le sud de la province, les niveaux de captures de papillons sont bas sur la majorité des sites, ce qui signifie qu’on a maintenant atteint le creux entre le 2e et le 3e vol. À l’opposé, dans les régions les plus froides, cette année le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, il faudra encore quelques jours pour atteindre le pic d’activité du 2e vol dans la plupart des secteurs (voir la carte de prévision des vols de la teigne du poireau) .  

C’est au moment où l'on arrive dans le creux entre les vols de papillons que les dommages et les larves de teignes sont le plus visibles. On note, dans plusieurs régions, la présence de larves dans certains champs d’oignons et de poireaux, dont certains ont été traités, mais les dommages sont en général peu significatifs. En Montérégie-Ouest, dans l’ail d’automne biologique, on note dans un champ non traité que plusieurs larves se seraient logées dans la section de la tige entre la coupe de la fleur et le haut du bulbe. On espère que les larves ne descendront pas dans le bulbe pour s’attaquer aux caïeux. 

Les traitements contre les chenilles se poursuivent dans la majorité des régions. La stratégie d’intervention détaillée est présentée dans l’avertissement N° 8 du 2 juillet 2020.

Le tableau ci-dessous indique les dates d’intervention recommandées pour les sites où il n’y a pas de piégeage. Ces dates doivent être ajustées en fonction des particularités de chaque site (partie plus chaude ou plus froide de la région et microclimat).
   
 
Dates d’intervention recommandées pour les stratégies à 1 ou à 2 traitements
Région Stratégie à 1 traitement Stratégie à 2 traitements
Date Date du 1er traitement Date du 2e traitement
Montérégie-Ouest 12 juillet 5 juillet 19 juillet
Montérégie-Est
Lanaudière 14 juillet 7 juillet 21 juillet
Centre-du-Québec 16 juillet 9 juillet 23 juillet
Laurentides
Outaouais 17 juillet 10 juillet 24 juillet
Mauricie 20 juillet 13 juillet 27 juillet
Estrie
Chaudière-Appalaches 21 juillet 14 juillet 28 juillet
Capitale-Nationale
Saguenay–Lac-Saint-Jean 28 juillet 21 juillet 4 août
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent 3 août 27 juillet 10 août
Gaspésie 5 août 29 juillet 12 août

Si vous n’avez pas été en mesure de traiter aux dates recommandées et que vous observez des chenilles et des dommages significatifs (5 % de plants atteints), il est encore possible d’intervenir. Il faudra cependant utiliser beaucoup d’eau pour être en mesure de bien atteindre les larves cachées dans les plants.

 
MALADIES

Oignon, oignon espagnol et oignon vert

Brûlure de la feuille (Botrytis squamosa)
En Montérégie-Ouest, la brûlure de la feuille (Botrytis squamosa) est en augmentation ou demeure stable dans l’oignon sec. L’incidence est très variable, mais on retrouve, dans la majorité des champs, pas plus d’une tache par feuille haute, et moins de 3 taches par feuille basse. La régie fongicide se poursuit en fonction des périodes de risque et des précipitations (ou de l’irrigation). Dans l’oignon vert, la maladie est stable ou en légère augmentation, et la régie fongicide se poursuit.
 
Dans Lanaudière, les symptômes augmentent sur les vieilles feuilles et les feuilles intermédiaires, et l'on retrouve maintenant quelques taches sur de plus jeunes feuilles. Dans certains champs, près de 100 % des plants sont affectés, et l'on peut compter entre 2 et 15 taches par plant porteur de la maladie. Les traitements fongicides se poursuivent aussi dans cette région.

On ne rapporte pas encore de brûlure de la feuille dans les autres régions.

Brûlure stemphylienne (Stemphylium vesicarium) et Tache pourpre (Alternaria porri)
On retrouve maintenant des symptômes de brûlure stemphylienne dans presque toutes les régions, mais ceux-ci demeurent relativement faibles, se limitant aux feuilles sénescentes, aux pointes des feuilles séchées et aux brûlures d’herbicides. La tache pourpre est seulement observée en Montérégie-Ouest et dans Lanaudière pour l’instant; la maladie demeure peu agressive pour le moment puisque, comme pour Stemphylium, seules les feuilles affaiblies des plants d’oignon sec sont affectées.

Pourritures bactériennes
La pourriture bactérienne augmente dans plusieurs régions, bien que l’incidence demeure généralement faible et que peu de champs soient affectés. Des produits à base de cuivre ont été utilisés dans les cas les plus graves, en Montérégie-Ouest et dans Lanaudière, où plus de 10 % des plants étaient atteints. Les conditions plus humides de la dernière semaine, combinées aux températures élevées, favorisent les maladies bactériennes.

Autres maladies
L’incidence de pourriture basale (fusariose) est stable et demeure faible dans l’oignon sec en Montérégie-Ouest et dans Lanaudière. Des cas de pourriture blanche sont aussi rapportés, parfois en nombre important, mais dans très peu de champs d’oignons secs, en Montérégie-Ouest. 

Ail
Un nouveau cas de pourriture du col (Botrytis sp.) est rapporté en Montérégie-Ouest, mais un seul champ est affecté. Dans la même région, on rapporte que les symptômes de brûlure stemphylienne (Stemphylium vesicarium) progressent dans certains champs. Cependant, étant donné la maturation avancée, aucune intervention ne sera nécessaire. Des symptômes de pourriture basale (fusariose) ont été observés dans quelques champs de Lanaudière. 

Poireau
De légers symptômes de tache pourpre ont été observés en Estrie et en Montérégie-Ouest, sans justifier d’intervention. On ne rapporte pas de progression significative de la tache stemphylienne dans les champs affectés.
 
 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.
  


Cet avertissement a été rédigé par Carl Dion Laplante, agr. (PRISME), Mario Leblanc, agr. (MAPAQ), et Eve Abel, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Oignon, ail et poireau ou le secrétariat du Réseau d'avertissements phytosanitaires (RAP). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Oignon, ail et poireau
Date de publication : 24 juillet 2020
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.