Développement des pommiers. Charançon, carpocapse, punaise de la molène et sésie. Observations et prévisions du Réseau.
En raison de la crise de la COVID-19, le Québec pourrait faire face à une perturbation de son approvisionnement d’équipements de protection individuelle (EPI) au cours de l’été 2020, laquelle perturbation pourrait mener à une pénurie. En toute circonstance, le respect des étiquettes des pesticides et le port d’EPI approprié sont obligatoires (article 36 du Code de gestion des pesticides). La meilleure protection contre l’exposition aux pesticides est de porter un équipement de protection individuelle. Si vous n’êtes pas en mesure de vous procurer un EPI :
Advenant un manque dans l’approvisionnement des EPI, veuillez contacter votre fédération régionale de l’UPA pour les informer de la situation. Des démarches sont en cours pour assurer la disponibilité des équipements. |
DÉVELOPPEMENT DES POMMIERS
(F. Pelletier et G. Chouinard)
En date du 17 juin, le calibre des fruits (cv McIntosh) atteint 20-22 mm en Montérégie. Le diamètre moyen est de 18,5 mm dans la région du sud-ouest et de 16 mm en Estrie, pour les sites les plus chauds de cette région. La chute de juin, combinée avec l’effet des traitements d’éclaircissage, a débuté dans les régions les plus hâtives.
INSECTES ET ACARIENS
(G. Chouinard et F. Pelletier)
Les captures d'adultes du carpocapse sont variables selon les vergers avec quelques sites où un nombre élevé de captures a encore été observé au cours de la dernière semaine. Selon le modèle prévisionnel, le pic de captures pour la 1re génération de papillons devrait être atteint dans la semaine du 22 juin dans les régions les plus chaudes. Les premières éclosions devraient débuter ces jours-ci dans ces régions, mais la ponte et l’éclosion s’étaleront encore sur une longue période (voir le sommaire par région à la fin de ce communiqué).
Quelques dommages récents de charançon de la prune ont été observés au cours des derniers jours, limités principalement aux secteurs à risque. Bien que le pic d’activité de ponte soit passé dans la majorité des régions, l’activité de ponte peut se poursuivre un certain temps. Selon les prévisions météorologiques, plusieurs nuits favorables à l’activité de cet insecte sont prévues dans les prochains jours, certaines nuits du 17 au 22 juin, dépendamment de la région (voir le sommaire par région à la fin de ce communiqué).
Les premières captures d'adultes de la tordeuse à bandes obliques (TBO) ont été observées à la fin de la semaine dernière en Montérégie.
Les captures de sésie du cornouiller devraient également débuter prochainement, comme illustré par le cycle de développement qui suit :
La présence de punaise de la molène est rapportée par plusieurs collaborateurs du Réseau. Quelques dommages sur pommes ont été observés de façon localisée sur les cultivars les plus à risque, mais la période critique où les fruits sont susceptibles aux dommages est passée dans toutes les régions. N'oubliez pas que la punaise de la molène est un insecte 100 % utile en période estivale, car elle se nourrit de pucerons et d'acariens.
Stratégies d'intervention
- Charançon : la période critique de surveillance pour cet insecte n'est pas terminée; demeurez vigilant lors des journées favorables, jusqu'à la fin juin.
- Carpocapse : vous n'utilisez pas la confusion sexuelle? Une, deux ou trois interventions seront nécessaires d'ici la fin juillet pour assurer une bonne protection des fruits. Si l'historique des dommages dans vos parcelles affectées l'an passé dépasse 3 %, trois applications de produits différents seront minimalement nécessaires. Les détails sont à la fiche 76 du Guide de production fruitière intégrée (Guide de PFI) .
- Sésie : un seuil d'intervention précis n'est pas disponible pour cet insecte, mais si l'examen des faux broussins (avec un couteau) révèle la présence de larves, des interventions préventives ou curatives sont recommandées. Les détails sont à la fiche 84 Guide de PFI.
- Puceron rose et TBO : consultez les communiqués précédents.
- Punaise de la molène : lire la section qui suit pour protéger cet insecte utile!
Le choix de produits non toxiques pour vos prédateurs et autres espèces utiles est crucial si vous voulez favoriser leur présence et épargner des traitements supplémentaires au courant de l’été. Consultez l’affiche Production fruitière intégrée, le tableau de la fiche 95 du Guide de PFI ou encore le site Web SAgE pesticides.
OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU EN DATE DU 16 JUIN
(F. Pelletier)
Cliquez ici pour consulter le sommaire préparé chaque semaine pour les différentes régions pomicoles.
POUR EN SAVOIR PLUS
(G. Chouinard)
Cliquez ici pour les messages des conseillers du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), les dernières prévisions et les observations en temps réel dans les vergers pilotes du Réseau Pommier. Nos analyses de situation les plus récentes sur les maladies, les plus récentes observations sur les ascospores de tavelure et les prévisions des modèles RIMpro sont aussi disponibles en tout temps (cliquez sur les liens pour y accéder).
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |
Cet avertissement a été rédigé par Gérald Chouinard, agronome-entomologiste, Ph. D., et Vincent Philion, agronome-phytopathologiste, M. Sc. (IRDA). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pommier ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.