État de la situation des cultures ornementales en pépinière : apparition de blanc dans des plantes ligneuses et dommages de la tordeuse des bourgeons de l’épinette.
Blanc (divers microorganismes)
Blanc sur Amelanchier canadensis
Photo : IQDHO
Le blanc a été dépisté sur des végétaux ligneux tels que Physocarpus et Amelanchier dans la région de la Montérégie.
On voit apparaître un duvet blanc sur la face supérieure des feuilles. Les fortes infections peuvent faire chuter les feuilles. La maladie est plus difficile à contrôler lorsqu’elle est bien implantée.
En prévention, évitez de mouiller le feuillage lors des irrigations. Assurez-vous également qu'il y a un bon espacement entre les plants pour favoriser la circulation de l’air.
Avant l’apparition des symptômes, traitez avec des biofongicides les plantes sensibles au blanc comme les érables, les aubépines, les caraganiers, les fusains, les hydrangées, les chèvrefeuilles, les pommiers, les physocarpes, les pruniers et cerisiers, les chênes, les rosiers, les spirées, les lilas, les vignes et de nombreuses plantes vivaces. Traitez les plantes avec des fongicides curatifs dès l’apparition des premiers symptômes.
Tordeuse des bourgeons de l’épinette (Choristoneura fumiferana)
Dommages de la tordeuse des bourgeons de l'épinette sur Picea abies
Photo : IQDHO
Des dommages de la tordeuse des bourgeons de l’épinette ont été observés sur des épinettes cultivées en pépinières forestières et dans des haies brise-vent, dans la région du Saguenay Lac-Saint-Jean. Nos collaborateurs recommandent de surveiller aussi la tordeuse dans les régions où elle a été détectée ces dernières années, soit la Beauce et l’Estrie, particulièrement dans les productions d’épinettes en pépinière.
Les larves dévorent les jeunes pousses des épinettes et des sapins baumiers. C’est à la fin du mois de juin qu’elles sont le plus destructrices.
Certaines formulations de Bacillus thuringiensis kurstaki (B.t.k.) sont homologuées contre les tordeuses des bourgeons de l’épinette dans les cultures ornementales. Ces produits sont à faible risque pour la santé et l’environnement, mais doivent être utilisés judicieusement, puisqu’ils affectent plusieurs autres lépidoptères utiles.
Pour plus d’information
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Nicolas Authier, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.