Un gel printanier a causé des dommages variables, parfois importants. Dommages de pucerons visibles. Traitements faits ou en cours contre des larves de cécidomyies. Surveillez l'activité des tordeuses sur les jeunes pousses. Période critique de sensibilité à la brûlure des pousses maintenant terminée dans le Centre-du-Québec, l'Estrie et la région de Chaudière-Appalaches. Maturation du champignon du rouge des aiguilles sous surveillance. Sporulation des balais de sorcière imminente en Montérégie.
Développement des arbres
Dans les nuits du 31 mai au 1er juin et du 1er au 2 juin, les collaborateurs du réseau ont rapporté qu'un gel printanier a causé des dommages variables, parfois importants sur des pousses de stade 3 et plus dans des plantations du Centre-du-Québec, de l'Estrie et de la région de Chaudière-Appalaches.
Le tableau des observations régionales montre l'évolution des bourgeons et des degrés-jours chez les collaborateurs du réseau.
Le puceron des pousses du sapin
Le dépistage des pucerons est terminé. Les dommages de pucerons sont maintenant visibles sur des pousses de stade IV et V. Un traitement réalisé après l'apparition des dommages est très peu efficace, car les pucerons sont bien protégés par les aiguilles de la pousse et par le miellat qu'ils produisent.
Notez qu’à 280 degrés-jours cumulés, les pucerons matures migrent vers les bourgeons ouverts pour s’y loger et produire des pucerons de la deuxième génération. Les jeunes aiguilles en croissance sont sensibles aux dommages des pucerons. Seule la région du Bas-Saint-Laurent n’a pas encore dépassé ce stade critique.
La cécidomyie du sapin
La cécidomyie du sapin est toujours en activité, mais celle-ci tire à sa fin. Un début de formation de galles a été observé à certains endroits en Estrie. Des interventions ont été faites sur des sites à la fin de la semaine dernière dans le Centre-du-Québec, en Estrie et en Chaudière-Appalaches. Si des larves sont encore présentes dans les pousses, avant la fermeture des galles, il est encore temps de faire une intervention. Consultez votre conseiller. Pour plus d’information sur la stratégie d’intervention, consultez cette fiche technique.
Tordeuse des bourgeons de l'épinette
Un projet de deux ans, financé par le MAPAQ et réalisé par Fertior, en étroite collaboration avec le MAPAQ de la région de Chaudière-Appalaches, vient tout juste de débuter dans deux plantations situées en Chaudière-Appalaches, près de Québec. L'objectif du projet consiste à acquérir des connaissances sur la tordeuse des bourgeons de l'épinette dans le contexte commercial des plantations d'arbres de Noël. Il est évidemment trop tôt pour faire des recommandations sur les stratégies de contrôle, mais il sera possible dans le cadre des avertissements de vous informer des observations faites sur le terrain. D'ailleurs, ce matin, une équipe de conseillers a observé des chenilles de tordeuses dans des pousses de sapins de stade V. Les chenilles étaient présentes à l'intérieur des pousses, qu'elles avaient parfois tissées entre elles. Une caractéristique de ces chenilles est de descendre d'un fil lorsqu'elles sont dérangées.
Pour la région du Bas-Saint-Laurent, là où cet insecte est très présent, il est temps de commencer la surveillance des petites chenilles dans les pousses.
À la mi-juin, des pièges à phéromone seront installés dans plusieurs secteurs pour surveiller l'émergence des papillons prévus en juillet. Pour plus d'information sur le cycle de vie de cette tordeuse, vous pouvez consulter le site suivant.
Balai de sorcière
Il est grand temps d’enlever les branches atteintes par la rouille balai de sorcière, puisque la sporulation du champignon (poudre jaune) sera observée sous peu, elle est imminente en Montérégie. Après ce moment, on doit attendre la fin de la sporulation avant de recommencer à couper les branches infectées. En répétant le travail d’éradication chaque printemps, le taux d’infestation diminuera avec le temps.
La brûlure des pousses (Delphinella)
La chaleur de la semaine dernière a permis de traverser rapidement la fenêtre sensible à la brûlure des pousses. La période de surveillance de cette maladie est maintenant terminée pour les régions du Centre-du-Québec, de l'Estrie et de la Chaudière-Appalaches. Cependant, si des arbres sensibles, présentant des symptômes de 2019, sont encore au stade III+ et IV, le nouveau feuillage doit être protégé avant la prochaine pluie. Consultez votre conseiller pour établir une stratégie de lutte contre cette maladie.
Les nouvelles pousses affectées par cette maladie ne sont pas encore apparentes. Les symptômes sont généralement visibles à la 2e semaine de juin, selon les secteurs.
Rouge des aiguilles
L’éjection des spores du rouge des aiguilles (Lirula sp.) n’est pas encore commencée. Nous surveillons la situation de près. Pour en connaître plus sur cette maladie et sur la stratégie de contrôle, consultez cette fiche technique.
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |
Cet avertissement a été rédigé par Dominique Choquette, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Arbres de Noël ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.