Amarante tuberculée : elle commence à émerger en Montérégie. La vigilance est donc de mise pour les dépistages à venir, particulièrement en Montérégie et au Centre-du-Québec.
L’amarante tuberculée, une espèce annuelle très problématique, commence à émerger dans la région de la Montérégie-Ouest. En effet, un premier dépistage réalisé au cours des derniers jours, dans des champs connus pour en être infestés, a permis d’identifier sa présence. L’identification a été confirmée par le Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP). La mauvaise herbe serait présentement au stade de 2 à 4 feuilles. La vigilance est donc de mise pour les dépistages à venir. Les populations d'amarante tuberculée connues à ce jour au Québec ont été trouvées dans les régions de la Montérégie et du Centre-du-Québec. Pour plus d'information sur sa dispersion sur le territoire québécois, consulter le Bilan de l’amarante tuberculée au Québec.
Il est crucial de pouvoir reconnaître et dépister l’amarante tuberculée assez tôt en saison afin de pouvoir adapter sa stratégie de désherbage et aussi appliquer les mesures de biosécurité nécessaires pour limiter sa propagation. Pour plus d’information sur l’amarante tuberculée ainsi que sur les stratégies de désherbage à privilégier, veuillez vous référer à la fiche technique et à IRIIS phytoprotection.
La stratégie généralement recommandée pour le contrôle de l’amarante tuberculée dans le maïs et le soya consiste en un traitement herbicide de prélevée suivi d’une autre application en postlevée, si nécessaire, pour contrôler les cohortes subséquentes. La stratégie dépend du moment où l’amarante tuberculée émerge dans votre champ et devra tenir compte de la résistance que la population démontre aux herbicides. Prenez note que les populations trouvées au Québec ont été confirmées résistantes aux herbicides des groupes 2, 5, 9 et 14. Consultez votre agronome et l’étiquette des produits pour des informations supplémentaires.
À noter : Si vous croyez avoir identifié de l’amarante tuberculée, contactez le LEDP du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) au 418 643-5027, poste 2700, ou à l’adresse phytolab@mapaq.gouv.qc.ca. Pour envoyer un échantillon au LEDP, veuillez consulter le document suivant.
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |
Cet avertissement a été rédigé par l’Équipe de malherbologie du Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ en collaboration avec Stéphanie Mathieu, agr. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’équipe de malherbologie ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.