La récolte est commencée. Hausse des dommages causés par le scarabée japonais. Nouvelles captures de drosophiles à ailes tachetées. Anthracnose à surveiller. Fin des avertissements pour la saison 2019.
STADES DE DÉVELOPPEMENT (CULTIVAR 'PATRIOT')
Début récolte ('Patriot')
Violaine Joly-Séguin (Pleine Terre)
Montérégie, 23 juillet 2019
Début véraison ('Patriot')
Christian Lacroix (MAPAQ)
Chaudière-Appalaches, 24 juillet 2019
Régions |
Bourgeons à fruits |
Montérégie |
Début récolte |
Laurentides et Lanaudière |
Début fruits mûrs |
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie |
Début fruits mûrs |
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale |
De véraison à début fruits mûrs |
Bas-Saint-Laurent |
Fruits verts |
Liste et photos des stades du bleuet en corymbe : Highbush blueberry growth stages table (en anglais).
Note : le tableau ci-dessus indique les stades atteints dans certaines bleuetières pour le cultivar 'Patriot'. Selon votre emplacement, les stades atteints par vos bleuetiers peuvent différer et être plus ou moins avancés.
ANTHRACNOSE
La chaleur et l’humidité favorisent la propagation de l’anthracnose, et ce, plus particulièrement en période de récolte. Plus les conditions sont chaudes et humides, plus la croissance du champignon responsable de la maladie est favorisée. Si vous avez un historique de présence de cette maladie chez vous, consultez votre conseiller agricole afin d’établir une stratégie de lutte pendant la récolte. Pour en savoir davantage sur cette maladie, consultez le bulletin d’information N° 9 du 1er juin 2016.
Anthracnose sur un fruit mûr
Christian Lacroix (MAPAQ)
L'insecte est maintenant observé dans la Montérégie et les Laurentides, jusqu'en Mauricie et au Centre-du-Québec. Sa répartition géographique semble s'accroître graduellement au fil des ans, mais elle ne semble pas encore atteindre Chaudière-Appalaches et les autres régions plus à l'est. Dans les régions à risque, une minorité de bleuetières sont attaquées, mais les dommages sont en hausse significative cette semaine. Dans certains cas, les premiers fruits bleus ('Duke', 'Patriot' et autres variétés hâtives) peuvent être fortement grignotés. Ceux qui utilisent des filets d'exclusion contre les insectes devraient bien s'en tirer. Pour les autres, les insecticides EXIREL (également homologué contre la drosophile à ailes tachetées (DAT)) et MALATHION (homologué et appliqué contre la DAT), vont aussi aider à contrôler les scarabées. Plus d'une intervention peut s'avérer nécessaire, car d'autres scarabées peuvent revenir dans la bleuetière, après une intervention. Portez une attention particulière au respect du délai avant la récolte, si vous choisissez d'appliquer des pesticides. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les documents suivants :
Scarabées japonais
Violaine Joly-Séguin (Pleine-terre)
DROSOPHILE À AILES TACHETÉES
Les captures se poursuivent avec des identifications positives faites dans les régions suivantes :
- Montérégie
- Laurentides
- Estrie
- Centre-du-Québec
- Chaudière-Appalaches
- Capitale-Nationale
Il est actuellement justifié de penser que l'insecte soit présent dans la majorité des bleuetières ayant atteint le stade « début fruits mûrs ». Les populations sont probablement encore très basses, mais elles vont assurément augmenter au cours des semaines à venir. Déjà, la présence de larves est signalée dans d'autres petits fruits en récolte (fraises et framboises). Le piégeage à la ferme demeure le moyen le plus fiable pour déterminer si l'insecte est présent sur votre entreprise, et à partir de quel moment. Soyez sur vos gardes et établissez dès maintenant votre stratégie de lutte avec l'aide de votre conseiller horticole. Pour en savoir plus sur le contrôle de l'insecte, vous pouvez consulter la fiche technique La drosophile à ailes tachetées dans les petits fruits. À noter que cette fiche contient un tableau résumé des insecticides homologués pour lutter contre ce ravageur dans les bleuetières.
MOUCHE DU BLEUET
Aucune capture ni aucun dommage n'ont été rapportés pour le moment. Toutefois, comme très peu de bleuetières font l'objet d'un suivi pour cet insecte, il est fort probable qu'il soit présent, sous sa forme adulte, dans les bleuetières où il est historiquement présent. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche technique Mouche du bleuet.
FIN DES AVERTISSEMENTS
Avec le début des récoltes s’achève la publication des avertissements pour le bleuet en corymbe. Toutefois, demeurez vigilant, puisque la drosophile à ailes tachetées (DAT) et l'anthracnose demeurent des menaces sérieuses en période de récolte. N’hésitez pas à vous adjoindre les services d’un agronome afin de vous soutenir dans la gestion de votre bleuetière.
Bonne récolte à toutes et tous!
Cet avertissement a été rédigé par Christian Lacroix, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du réseau Bleuet en corymbe ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.