Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Bleuet en corymbe, Avertissement No 11, 18 juillet 2019

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Bleuet en corymbe
Début de récolte imminente. Le sol est sec dans plusieurs secteurs. Le scarabée du rosier très actif par endroits. Nouvelles captures de drosophiles à ailes tachetées.  
   
     
    STADES DE DÉVELOPPEMENT (CULTIVAR 'PATRIOT')
         
À pareille date l'an dernier, la récolte des bleuets était bien commencée dans les régions de la Montérégie, des Laurentides et de Lanaudière. Cette année est bien différente avec un début de récolte qui devrait commencer timidement en Montérégie à partir du début de cette fin de semaine. Le retard sur une saison normale est d'environ de 8 jours pour certains secteurs (station météo de Mirabel, dans les Basses-Laurentides, estimé selon l'accumulation de chaleur en degrés-jours base 5 ºC). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le sommaire agrométéorologique du 10 au 16 juillet 2019.
         
Image Agri-RéseauDébut fruits mûrs ('Patriot')
Violaine Joly-Séguin (PleineTerre)
Montérégie, 18 juillet 2019   
Image Agri-Réseau    Fruits verts ('Patriot')
Christian Lacroix (MAPAQ)

                Chaudière-Appalaches, 18 juillet 2019                
                                                                                                                                                                                                                       

Région                 Bourgeons à feuilles Bourgeons à fruits
Montérégie                 Expansion des pousses à point noir Véraison
Laurentides et Lanaudière                 Expansion des pousses à point noirExpansion des poussesExpansion des poussesExpansion des poussesExpansion des poussesExpansion des poussesExpansion des poussesExpansion des pousses Véraison
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie                 Expansion des pousses à point noirExpansion des pousses Véraison
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale                 Expansion des pousses à point noirExpansion des pousses Début véraison
Bas-Saint-Laurent                 Expansion des pousses à point noirExpansion des pousses Fruits verts
Liste et photos des stades du bleuet en corymbe : Highbush blueberry growth stages table (en anglais).        
Note : le tableau ci-dessus indique les stades atteints dans certaines bleuetières pour le cultivar 'Patriot'. Selon votre emplacement, les stades atteints par vos bleuetiers peuvent différer et être plus ou moins avancés. 
   
     
 
IRRIGATION
       
Dans plusieurs régions, le sol est sec et des dommages de stress hydrique sont redoutés, plus particulièrement dans les nouvelles implantations. Malgré la récolte qui approche rapidement, n'oubliez pas d'entretenir vos plants et de veiller à maintenir l'humidité du sol à un niveau adéquat et stable. Le manque d'eau dans les nouvelles implantations peut augmenter le taux de mortalité des plants et nuire au développement d'un bon système racinaire. Pour les plants matures, le manque d'eau peut se traduire par une chute anormale des fruits au sol et des fruits de calibre plus faible. Aussi, les périodes de sécheresse suivies de précipitations importantes peuvent favoriser le fendillement des fruits. Des outils, tels des tensiomètres, peuvent être très utiles pour aider à évaluer les besoins en irrigation. Informez-vous auprès de votre conseiller horticole.  


POURRITURE SCLÉROTIQUE
       
Dans l'avertissement de la semaine dernière, il était écrit que la maladie ne se propage plus actuellement. Pourtant, certains collaborateurs observent un plus grand nombre de fruits pourris cette semaine; la maladie semblerait donc progresser?! En fait, tous les fruits pourris ont été infectés au moment de la floraison, mais ils se révèlent graduellement au moment de la véraison; ils n'apparaissent pas tous en même temps, mais graduellement. Malgré les apparences, les fruits actuellement pourris ne vont pas infecter les fruits sains. Le ramassage des fruits pourris demeure une bonne pratique, lorsque possible, non pas dans le but de protéger les fruits sains et la récolte imminente, mais plutôt pour éviter que le champignon contenu dans ces fruits pourris ne germe au printemps prochain et poursuive le cycle de la maladie dans les années à venir. Pour en savoir davantage, consultez le bulletin d’information N° 6 du 9 mai 2016.  
                      
Image Agri-Réseau           
Fruit infecté par la pourriture sclérotique
Julie Street (Durasol)
Centre-du-Québec, 9 juillet 2019

                          
                      
SCARABÉE JAPONAIS 
            
L'insecte, qui adore grignoter les fruits bleus, est signalé en Montérégie et dans les Laurentides. Les dommages demeurent faibles pour le moment. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les documents suivants :
           
 
SCARABÉE DU ROSIER
            
Les dommages (feuillage grignoté) sont en hausse dans certains secteurs, dont la Montérégie. Dans certains cas, des interventions ont été recommandées tout récemment. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les documents suivants :
Image Agri-Réseau

Feuillage grignoté par le scarabée du rosier

Violaine Joly-Séguin (PleineTerre)

    

DROSOPHILE À AILES TACHETÉES
 
Les captures se poursuivent avec des identifications positives faites dans les régions suivantes :
  • Laurentides
  • Centre-du-Québec
  • Chaudière-Appalaches
  • Capitale-Nationale
 
Pour les autres régions, aucun résultat de piégeage n'est encore disponible. Cependant, il est fort possible que l'insecte y soit également présent. Le piégeage à la ferme demeure le moyen le plus fiable pour déterminer si l'insecte est présent sur votre entreprise et à partir de quel moment. Pour l'instant, le mûrissement tardif des fruits ne semble pas se traduire par une arrivée tardive de la drosophile. Soyez sur vos gardes et établissez dès maintenant votre stratégie de lutte avec l'aide de votre conseiller horticole. Pour en savoir plus sur le contrôle de l'insecte, vous pouvez consulter la fiche technique La drosophile à ailes tachetées dans les petits fruits. À noter que cette fiche contient un tableau résumé des insecticides homologués pour lutter contre ce ravageur dans les bleuetières.
 
         
          MOUCHE DU BLEUET
         
Aucune capture ni aucun dommage n'ont été rapportés pour le moment. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche technique Mouche du bleuet.  
     
             
     
Cet avertissement a été rédigé par Christian Lacroix, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du réseau Bleuet en corymbe ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.   Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Bleuet en corymbe
Date de publication : 18 juillet 2019
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.