La véraison est commencée en Montérégie. Premières captures de drosophiles à ailes tachetées et premières observations du scarabée japonais. Les fruits atteints par la pourriture sclérotique sont maintenant apparents.
STADES DE DÉVELOPPEMENT (CULTIVAR 'PATRIOT')
Le temps chaud se poursuit, ce qui permet un léger rattrapage du retard accumulé sur l'an dernier. Actuellement, selon les régions, ce retard varie de 4 à 8 jours. Les Laurentides et l'Outaouais étant les régions les plus en retard. En Montérégie, les premiers fruits bleus ont été observés dans le 'Patriot'. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le sommaire agrométéorologique du 3 au 9 juillet 2019.
Début véraison ('Patriot')
Violaine Joly-Séguin (PleineTerre)
Montérégie, 10 juillet 2019
Fruits verts ('Patriot')
Christian Lacroix (MAPAQ)
Chaudière-Appalaches, 10 juillet 2019
Région |
Bourgeons à feuilles |
Bourgeons à fruits |
Montérégie |
Expansion des pousses à point noir |
Début véraison |
Laurentides et Lanaudière |
Expansion des pousses à point noirExpansion des poussesExpansion des poussesExpansion des poussesExpansion des poussesExpansion des poussesExpansion des poussesExpansion des pousses |
Fruits verts |
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie |
Expansion des pousses à point noirExpansion des pousses |
Fruits verts |
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale |
Expansion des pousses à point noirExpansion des pousses |
Fruits verts |
Bas-Saint-Laurent |
Expansion des pousses à point noirExpansion des pousses |
Fruits verts |
Liste et photos des stades du bleuet en corymbe : Highbush blueberry growth stages table (en anglais).
Note : le tableau ci-dessus indique les stades atteints dans certaines bleuetières pour le cultivar 'Patriot'. Selon votre emplacement, les stades atteints par vos bleuetiers peuvent différer et être plus ou moins avancés.
POURRITURE SCLÉROTIQUE
Des fruits pourris (flèche rouge ci-dessous) sont actuellement observés dans de nombreuses bleuetières de la province, avec une incidence plus ou moins importante. Ils sont généralement les premiers à mûrir, et tomberont heureusement au sol avant le début de la récolte. Actuellement, la maladie ne se propage plus. Les fruits ont été infectés durant la floraison. Il est donc inutile d'intervenir avec un fongicide en ce moment. Pour en savoir davantage, consultez le bulletin d’information N° 6 du 9 mai 2016.
Julie Street (Durasol)
Centre-du-Québec, 9 juillet 2019
L'insecte, qui adore grignoter les fruits bleus, a été signalé pour la première fois de la saison en Montérégie et dans les Laurentides. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les documents suivants :
DROSOPHILE À AILES TACHETÉES
Les premières captures de drosophiles à ailes tachetées ont été relevées au Québec cette semaine. Les captures ont été réalisées dans une framboisière des Laurentides ainsi que dans des fraisières des Laurentides et de la Capitale-Nationale. Si vous choisissez d'utiliser des insecticides, les pulvérisations devraient commencer dès l'apparition des premiers bleuets mûrs si l'insecte est réputé présent dans votre bleuetière. Il vaut mieux intervenir tôt afin de prévenir l'accroissement des populations de drosophiles. Les pulvérisations qui commencent trop tardivement sur des fruits déjà infectés par des larves donneront des résultats le plus souvent décevants. Les filets d'exclusion demeurent la meilleure alternative aux insecticides. Leur installation doit être faite avant le mûrissement des fruits et l'arrivée des drosophiles. Pour en savoir plus sur le contrôle de l'insecte, vous pouvez consulter la fiche technique La drosophile à ailes tachetées dans les petits fruits. À noter que cette fiche contient un tableau résumé des insecticides homologués pour lutter contre cet insecte dans les bleuetières.
MOUCHE DU BLEUET
L'insecte émerge généralement entre la fin juin et la mi-juillet dans les bleuetières du Québec. Pour l'instant, aucune capture n'est rapportée, mais peu de collaborateurs en font le dépistage. Malgré tout, l'insecte demeure réglementé par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pour la majorité des régions de la province. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche technique Mouche du bleuet.
PRODUCTION FRUITIÈRE INTÉGRÉE - AFFICHE BLEUET EN CORYMBE
Pour connaître l'efficacité des principaux fongicides et insecticides homologués dans le bleuet en corymbe ainsi que leur toxicité sur les insectes utiles, vous pouvez télécharger l'affiche Production fruitière intégrée - Bleuet en corymbe. Des cotes d'efficacité y sont indiquées pour plusieurs ravageurs, incluant la drosophile à ailes tachetées, le scarabée japonais et plusieurs autres.
Cet avertissement a été rédigé par Christian Lacroix, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du réseau Bleuet en corymbe ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.