Stade fruits verts partout au Québec. La saison demeure en retard malgré la chaleur. Le dépérissement de tiges s'accentue dans quelques bleuetières. Pulvérisations actuellement inutiles contre la pourriture sclérotique. Nouvelles observations du scarabée du rosier en Estrie. Aucune capture de drosophile à ailes tachetées et de mouche du bleuet, mais soyez aux aguets!
STADES DE DÉVELOPPEMENT (CULTIVAR 'PATRIOT')
Il fait chaud actuellement, mais il n'y a toujours pas de rattrapage sur le retard accumulé comparativement à l'année dernière. À pareille date, l'an dernier, le mercure avoisinait les 34 °C dans plusieurs bleuetières. Malgré tout, la saison avance lentement, mais sûrement. Le 'Blueray' montre un début de coloration des fruits, tandis que le 'Patriot' grossit, mais demeure bien vert partout dans la province. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le sommaire agrométéorologique du 26 juin au 2 juillet 2019.
Fruits verts ('Patriot')
Violaine Joly-Séguin (PleineTerre)
Montérégie, 3 juillet 2019
Fruits verts avec un début de coloration ('Blueray')
Christian Lacroix (MAPAQ)
Chaudière-Appalaches, 4 juillet 2019
Région |
Bourgeons à feuilles |
Bourgeons à fruits |
Montérégie |
Expansion des pousses à point noir |
Fruits verts |
Laurentides et Lanaudière |
Expansion des pousses à point noirExpansion des poussesExpansion des poussesExpansion des poussesExpansion des poussesExpansion des poussesExpansion des poussesExpansion des pousses |
Fruits verts |
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie |
Expansion des pousses à point noirExpansion des pousses |
Fruits verts |
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale |
Expansion des pousses à point noirExpansion des pousses |
Fruits verts |
Bas-Saint-Laurent |
Expansion des pousses |
De nouaison à fruits verts |
Liste et photos des stades du bleuet en corymbe : Highbush blueberry growth stages table (en anglais).
Note : le tableau ci-dessus indique les stades atteints dans certaines bleuetières pour le cultivar 'Patriot'. Selon votre emplacement, les stades atteints par vos bleuetiers peuvent différer et être plus ou moins avancés.
POURRITURE SCLÉROTIQUE
Les fruits infectés par la pourriture sclérotique se confondent actuellement avec les fruits verts sains. Toutefois, un oeil averti peut arriver à déceler les indésirables : les fruits sont souvent légèrement plus gros et d'un vert légèrement plus pâle que les autres. Lorsqu'ils sont coupés, le champignon blanc envahissant se voit très facilement (voir photo ci-dessous). À ce stade-ci, la maladie ne se propage plus. Les fruits ont été infectés durant la floraison, et ces derniers seront les premiers à « mûrir » d'ici une dizaine de jours. Il est donc inutile d'intervenir avec un fongicide en ce moment. Pour en savoir davantage, consultez le bulletin d’information N° 6 du 9 mai 2016.
Jacinthe Paré (Club Profit-Eau-Sol)
DÉPÉRISSEMENT DE TIGES
Plusieurs collaborateurs mentionnent la présence de tiges qui brunissent, flétrissent et dépérissent par-ci par-là dans plusieurs bleuetières. Généralement, ce phénomène s'accentue lors des périodes très chaudes comme c'est le cas actuellement. Cela indique souvent une mauvaise circulation de la sève dans les tiges, le plus souvent attribuable à des lésions causées par du gel hivernal, des chancres ou des cassures. Le meilleur moyen d'aider les tiges en période de canicule est de veiller à bien irriguer les plants afin d'éviter tout stress hydrique. Toutefois, comme les causes à ce phénomène peuvent être multiples et diverses, il vaut mieux consulter son agronome afin de tenter de comprendre le problème.
SCARABÉE DU ROSIER
L'insecte est maintenant rapporté en Estrie et en Mauricie. En bleuetière, l'insecte grignote le feuillage et les fruits verts. Dans certains cas, les dommages peuvent être très importants. Pour en savoir davantage, consultez le bulletin d’information N° 10 du 13 juin 2014.
DROSOPHILE À AILES TACHETÉES
Un seul de nos collaborateurs a débuté ses activités de piégeage. Pour l'instant, aucune capture n'est rapportée. Nos informations sont très fragmentaires, mais historiquement, nous savons que la drosophile à ailes tachetées (DAT) apparaît généralement entre la fin juin et la mi-juillet. Soyez sur vos gardes et prenez le temps de réfléchir à votre stratégie d'intervention. Pour en savoir plus sur le contrôle de l'insecte, vous pouvez consulter la fiche technique La drosophile à ailes tachetées dans les petits fruits. À noter que cette fiche contient un tableau résumé des insecticides homologués pour lutter contre cet insecte dans les bleuetières.
MOUCHE DU BLEUET
L'insecte émerge généralement entre la fin juin et la mi-juillet dans les bleuetières du Québec. Pour l'instant, aucune capture n'est rapportée, mais peu de collaborateurs en font le dépistage. Malgré tout, l'insecte demeure réglementé par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pour la majorité des régions de la province. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche technique La mouche du bleuet.
Cet avertissement a été rédigé par Christian Lacroix, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du réseau Bleuet en corymbe ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.