Notez que le prochain avertissement sera publié dans deux semaines, soit le 2 juillet prochain. Cet avertissement dressera un portrait de la situation de la brûlure des pousses, de la rouille et de toutes autres observations pertinentes dans les plantations. |
ÉTAT DE LA SITUATION
Développement des arbres
Le stade V des bourgeons du sapin baumier est majoritairement atteint dans tous les sites d’observation. La croissance est bonne.
Les travaux au champ sont retardés par endroits en raison de la grande quantité de cônes femelles à enlever des arbres. C'est malheureuseuemet une année record. Pour le moment, il n'existe pas d'autres méthodes que l'enlèvement manuel. Les cônes femelles doivent être retirés, car ils ne tombent pas. Seules les écailles tombent au sol à l'automne, laissant la tige centrale du cône bien fixée à la branche.
Le début de la taille sera confirmé dans le prochain avertissement. À titre d’information, selon l’historique des observations des collaborateurs, la taille commencerait à environ 1 000 degrés-jours cumulés en base 2 °C.
La période d’éjection des spores du champignon Delphinella balsameae est terminée selon les observations des clubs agroenvironnementaux. Les traitements sont finis pour les régions de l’Estrie et de la Chaudière-Appalaches. Pour les secteurs plus tardifs, il est possible que les éjections de spores soient encore en cours.
Les symptômes de la maladie sur les nouvelles pousses sont maintenant visibles en Estrie. Ils devraient apparaître vers la fin de la semaine en Chaudière-Appalaches. Les tissus affectés rougissent et flétrissent. L’efficacité des stratégies appliquées n’est pas encore confirmée.
Si vous observez des dommages dans vos plantations, il n'y a aucune intervention phytosanitaire à entreprendre. Les risques de réinfection des pousses pendant la saison sont inexistants. Les arbres très affectés et non vendables doivent être retirés rapidement de la plantation avant que les aiguilles touchées ne tombent au sol. Cette action préventive permet de limiter les foyers d’infestation dans le champ. Au printemps prochain, une stratégie d’intervention devra être mise en place pour limiter la propagation de la maladie.
Pour en connaître davantage sur la brûlure des pousses, consulter cette fiche.
Le rouge des aiguilles
La période d’éjection des spores de Lirula sp., un des champignons qui cause le rouge des aiguilles, est en cours. Dans les secteurs présentant un historique important de dommages, le feuillage doit être protégé par temps pluvieux. Cette protection est d’autant plus importante, puisque les tissus sont jeunes et plus fragiles à ce moment-ci de la saison. La maladie peut affecter les sapins baumiers et les Fraser.
Les symptômes résultant de l'infection qui a eu lieu en 2018 sont maintenant visibles sur les aiguilles des pousses de l'an passé. Ils sont assez importants sur certains sites de l'Estrie et de la Chaudière-Appalaches. Pour le moment, ces symptômes sont inoffensifs, mais ils produiront les spores pour l'infection en 2020.
Pour en connaître davantage sur le rouge des aiguilles et sur la stratégie de contrôle, consulter cette fiche.
Rouille-balai de sorcière
La production de spores (poussière jaune) à partir des balais de sorcière est maintenant commencée en Estrie. Elle se fera prochainement dans les autres secteurs.
Si la sporulation est commencée dans vos plantations, il est déconseillé d’enlever les balais de sorcière. Les spores seront dispersées plus facilement lors de la manipulation et favoriseront les infections sur les plantes hôtes (céraiste et stellaire). On doit attendre la fin de la sporulation avant de recommencer à couper les branches affectées.