Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Arbres de Noël, Avertissement No 5, 28 mai 2019

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Arbres de Noël
Les travaux sont ralentis par les pluies abondantes. La présence de cônes mâles et femelles dans plusieurs espèces d'arbres de Noël est très élevée. Le dépistage du puceron est presque terminé. C'est le début de la surveillance de la cécidomyie du sapin. Surveiller de près les conditions climatiques, puisque c'est le début de la période d'infection de la brûlure des pousses. 
 

ÉTAT DE LA SITUATION

Développement des arbres
Le temps plus chaud de la fin de semaine a permis un développement rapide des bourgeons des arbres. Le tableau des observations régionales montre l'évolution des bourgeons et des degrés-jours chez les collaborateurs du réseau. 

Une grande quantité de cônes femelles et mâles a été observée sur les sapins Cook et Fraser de 3 à 6 pieds. Des cônes ont également été vus sur des sapins baumiers et Coréens, mais en quantité moindre. Les cônes femelles doivent être retirés, car leur présence nuit au développement des arbres et à leur qualité esthétique. Le meilleur moment pour les retirer est lorsqu’ils atteignent en moyenne 25 à 40 mm (1 à 1,5 pouce) de hauteur. Leur présence est la conséquence d’un stress vécu par ces arbres l’année précédant leur apparition.

Les travaux d’enlèvement des cônes femelles ne sont pas commencés, puisque le bon stade de développement pour effectuer cette opération n'était pas encore atteint.
 
Image Agri-Réseau

Grande quantité de cônes mâles sur le sapin Cook

Photo : MAPAQ de l’Estrie

Image Agri-Réseau

Cônes femelles sur le sapin Fraser

Photo : MAPAQ de l’Estrie

 

 

Le puceron des pousses du sapin
Le dépistage des pucerons est presque terminé. Aucun dommage de pucerons n'a encore été observé par les collaborateurs du réseau. Ils seront plus apparents au stade IV des bourgeons. En général, la population de pucerons a été élevée cette année.
 
Image Agri-Réseau

Dommages de pucerons dans une pousse au stade IV

Photo : Jenny Lehoux, Fertior


Noter qu’à 280 degrés-jours cumulés, les pucerons matures migrent vers les bourgeons ouverts pour s’y loger et produire des pucerons de la deuxième génération. Les jeunes aiguilles en croissance sont sensibles aux dommages des pucerons. Des sites de l'Estrie, de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent n’ont pas encore dépassé ce stade critique. Il est encore temps d'intervenir dans ces localités.


La cécidomyie du sapin
La période d’émergence des cécidomyies du sapin est en cours en Estrie et débutera sous peu en Chaudière-Appalaches. Des femelles en ponte ont été observées. Des populations plus élevées sont attendues dans certains secteurs. Les zones qui présentaient des historiques de dommages par cet insecte (galles sur les aiguilles en 2018) sont à surveiller de près dans les deux prochaines semaines. Il est possible d’observer des œufs et des larves entre les aiguilles des bourgeons au stade III+ et surtout IV. Pour plus d’information sur la stratégie d’intervention, consulter cette fiche technique.
 
Image Agri-Réseau

Femelle de cécidomyie du sapin en ponte

Photo : Jacinthe Drouin, Fertior

Image Agri-Réseau

Oeufs de cécidomyie sur une aiguille

Photo : Jean-Frédéric Guay, Université Laval

 

Balai de sorcière
Il est encore temps d’enlever les branches atteintes, puisque la sporulation du champignon (poudre jaune) n'a pas encore été observée. Comme le champignon ne survit pas sur une branche morte, on peut couper les branches infectées jusqu’à la période de sporulation et les laisser au sol dans la plantation. Après cette date, on doit attendre la fin de la sporulation avant de recommencer à couper les branches infectées. En répétant le travail d’éradication chaque printemps, le taux d’infestation diminuera avec le temps. 


La brûlure des pousses (Delphinella)
La période d'éjection des spores du champignon, causant la brûlure des pousses, est en cours en Estrie et elle débutera bientôt en Chaudière-Appalaches. Pour les arbres sensibles à la maladie (avec symptômes en 2018), le feuillage en développement doit être protégé durant cette période. Si du nouveau feuillage se développe à la suite d'une intervention, une deuxième application pourrait être nécessaire pour le protéger. Consulter votre conseiller pour établir une stratégie de lutte contre cette maladie. 

Image Agri-Réseau

Aiguilles de l'année précédente affectées par la brûlure des pousses 

Photo : MAPAQ de l'Estrie



Cet avertissement a été rédigé par Dominique Choquette, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Arbres de Noël ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Arbres de Noël
Date de publication : 28 mai 2019
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.