Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Systèmes de reproduction en élevage ovin lait : des éleveurs de brebis laitières témoignent

La reproduction des brebis laitières est un enjeu primordial des systèmes d'élevage ovin lait. De sa réussite, dépend toute la campagne laitière qui démarrera après 5 mois de gestation et généralement 1 mois d'allaitement des agneaux.

Dans les bassins traditionnels de production de lait de brebis, beaucoup d'éleveurs de brebis laitières utilise l'insémination animale (2/3 des éleveurs en Occitanie, 1/3 des éleveurs en Pyrénées-Atlantiques). Cette technique, associée à un traitement d'induction et de synchronisation des chaleurs, a permis de développer la filière et des schémas de sélection des races de brebis laitières performants.

D'autres systèmes de reproduction existent : de la monte naturelle à l'IA sur chaleurs naturelles après effet bélier, en passant par le photopériodisme. Huit éleveurs témoignent de leur pratique, de leur réussite et de leurs difficultés. Ces fiches ont été rédigées dans le cadre du projet Casdar RESPOL porté par le Comité National Brebis Laitières et financé par le Ministère de l'agriculture et de l'alimentation (France).
Ouvrir le document

Organisation : Institut de l'élevage (idele), France
Auteur(s) :
Date de publication : 04 décembre 2024
Infolettre Industrie ovine

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.