Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

L’importance de prévenir la listériose dans les troupeaux ovins

 Télécharger le document original
Séminaire réalisé par une étudiante en agronomie.
Le concept de « un monde, une santé » soutient l’étroite relation entre la santé des humains, des animaux et de l'environnement. Il est aussi possible de l’observer dans le cas de certaines maladies comme celle de la listériose. En plus d’être présente chez les ovins, c’est une maladie zoonotique, que l’Homme peut contracter. Elle est causée par la bactérie Listeria monocytogenes qui est présente dans de nombreux environnements par sa grande
résilience.
Présente dans le sol, elle peut se trouver dans l’ensilage consommée par les ovins et les contaminer. Ils peuvent donc présenter, ou non, des signes cliniques de la maladie entraînant majoritairement la mort des individus symptomatiques.

Pour limiter la présence de la maladie à la ferme, plusieurs manipulations comme l’épandage adéquat des fumiers et des lisiers, la coupe de l’herbe à la bonne hauteur et un bon taux d’humidité du fourrage ont un rôle important dans la possibilité de limiter la prolifération de la bactérie.

Organisation : Université Laval
Auteur(s) : Shany Lagacé
Date de publication : 03 mai 2024
Infolettre Industrie ovine

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.