1- Document présentant les investissements, les équipements et les bonnes pratiques d’élevage et de production ayant un impact significatif sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les élevages bovins, caprins et ovins
Les données citées tout au long du document proviennent de sources documentées pour le bovin de boucherie ou le bovin laitier, aucune référence pour les ovins ou caprins n’a été utilisée. Toutefois, comme ils sont aussi des ruminants, les pratiques recommandées peuvent aussi favoriser la réduction des GES dans ces productions.
Le document inclut tout d’abord un rappel des émissions de GES au Canada et au Québec pour situer l’importance des différents gaz émis en agriculture ainsi qu’un rappel des émissions en production bovine. Par la suite, pour chacun des gaz d’importance, soit le CH4, le N2O et le CO2, une revue de la documentation sur la réduction possible des GES est faite pour en arriver à un résumé des bonnes pratiques favorisant la réduction des GES. Un tableau synthèse des investissements, équipements et pratiques ayant un impact sur la réduction des GES en production bovine, caprine et ovine est présenté. Différentes ressources disponibles sont aussi listées.
Il est à noter que certaines références sont citées, mais il ne s’agit pas d’une revue de littérature exhaustive, mais bien d’un relevé de documentation issue principalement de la « Formation sur l’adaptation aux changements climatiques et la réduction des gaz à effet de serre en production bovine ». Les chiffres entre parenthèses réfèrent aux références inscrites à la fin du document.