Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions
 
Ce contenu a été archivé par les auteurs, les administrateurs ou les pilotes du site puisqu’au moins une partie de l'information est devenue désuète. Ce contenu est fourni à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de s'assurer de la validité du contenu ou de son intérêt historique.

Réseau petits ruminants - Bulletin zoosanitaire : fièvre Q (avril 2001)

 Télécharger le document original
La fièvre Q est une zoonose, ou maladie pouvant être transmise aux humains par des animaux, causée par la bactérie Coxiella burnetii. Il s’agit d’une condition importante au Québec et ailleurs au Canada. Depuis le début des années 60, sa prévalence chez les animaux serait en augmentation à l’échelle mondiale. Au cours des dernières années, dans les laboratoires de pathologie animale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), on note un accroissement des diagnostics sérologiques de fièvre Q. Ces diagnostics sont également en hausse dans la population humaine au Québec. La fièvre Q a d’ailleurs été retenue dans le rapport du groupe de travail sur les infections en émergence, formé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et auquel participait le MAPAQ en 1996-1997.

Pour en savoir plus, consulter la page Québec.ca - Réseau d’alerte et d’information zoosanitaire (RAIZO)

Organisation : Réseau d’alerte et d’information zoosanitaire (RAIZO), MAPAQ
Auteur(s) : Dre Chantal Vincent
Date de publication : 23 avril 2001

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.