Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Laitue et chicorée, Avertissement No 16, 22 août 2024

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Laitue et chicorée
Temps chaud, puis refroidissement et pluie. Punaise terne et altise à tête rouge : présence tolérable. Pucerons : population stable ou en légère augmentation. Vers gris et chenille : activité nulle à faible. Population de cicadelle variable. Maladies de sol relativement stable malgré les conditions. Mildiou en augmentation. Tache bactérienne stable ou en diminution, quelques observations de tache luisante. Brûlure de la pointe et montaison hâtive.
 

RÉSUMÉ CLIMATIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS
 
La majorité des régions ont connu un début de période au-dessus des normales de jour et de nuit, puis un refroidissement entre le 18 et le 20 août. Des précipitations abondantes par endroits ont eu lieu le 19 et parfois le 20 août. Des précipitations sous forme d’orage avec parfois de la grêle sont rapportées de façon localisée. Voir la carte des précipitations.
 
Les impacts des précipitations de cette semaine seront à surveiller puisqu’elles surviennent sur des sols souvent encore humides.
 

AVANCEMENT DES TRAVAUX
 
Les récoltes se poursuivent et sont de bonne qualité en Montérégie, en Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches. Pour certains sites de la Montérégie-Ouest, les plantations se terminent cette semaine. On rapporte quelques champs de laitue encore partiellement inondés dans Montréal-Laval-Lanaudière.


INSECTES

Punaises
La présence d’adultes et de larves de punaises ternes est tolérable en Chaudière-Appalaches, dans la Capitale-Nationale et en Montérégie-Ouest. En Montérégie, des traitements ont été effectués où les pressions étaient importantes.
 

Pucerons
Les populations de pucerons (ailés et aptères) sont variables, soit stables ou en légère augmentation. Quelques interventions sont parfois nécessaires dans la Capitale-Nationale et en Montérégie-Ouest. D'ailleurs, en Montérégie-Ouest, on observe plus de pucerons de la laitue parmi les espèces dépistées.  


Ver-gris et chenilles 
Quelques traitements contre le ver-gris ont été effectués dans les jeunes plantations en Montérégie-Ouest. Sa présence reste toutefois généralement faible. La présence des chenilles est faible de façon générale, mais quelques traitements ont été nécessaires dans la laitue pommée en Montérégie. Aucune intervention n’a été effectuée dans la Capitale-Nationale.


Altise à tête rouge
Les activités et les dommages causés par les altises à tête rouge demeurent tolérables dans la Capitale-Nationale, Montréal-Laval-Lanaudière et en Montérégie. En Chaudière-Appalaches, les altises sont en augmentation et les interventions effectuées servent au contrôle de la population.


Autres insectes
La présence de cicadelles de l’aster demeure variable dans la Capitale-Nationale et en Montérégie. Toutefois, l’apparition de nouveaux plants affectés par la jaunisse ont été observés en Montérégie-Ouest où quelques traitements ont été faits dans certains sites. 

La stratégie d’intervention contre la cicadelle et la jaunisse de l’aster est présentée à la page 9 de l'avertissement N° 10 du 23 juillet 2004.


MALADIES

Maladies de sol  
Les cas d’affaissement sec (Pythium tracheiphyllum), les symptômes de pourriture blanche (Sclerotinia minor et S. sclerotiorum), la pourriture basale (Rhizoctonia solani) et la moisissure grise sont stables malgré les conditions météorologiques favorables, dans la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Montréal-Laval-Lanaudière et la Montérégie.

  
Rappel
À noter que les traitements fongicides pour préserver les laitues des maladies de sol doivent être faits au plus tard au stade « 10 feuilles » des laitues, afin de s’assurer que la pulvérisation atteigne le collet à la base des plants. Les champs qui ont subi des conditions difficiles (ex. : excès d’humidité, feuillage endommagé, etc.) sont les plus à risque.
  

Maladie foliaire 
En Montérégie-Ouest, les symptômes de mildiou sont en augmentation. Dans certains cas, les taches se situent sur les feuilles intermédiaires. Ce sont davantage les feuilles basales qui sont affectées. La régie se poursuit.  


Maladies bactériennes
Des lésions causées par la tache bactérienne sont rapportées dans certains champs en Chaudière-Appalaches, Montréal-Laval-Lanaudière et en Montérégie. La présence de la maladie est variable selon les champs. Elle est principalement présente dans la romaine près de la récolte. 

Des cas de tache luisante (Varnish Spot) ont été observés dans certains champs avec un historique dans les dernières saisons. 

En Montérégie, quelques cas de pourriture bactérienne ont été rapportés dans les champs près de la récolte.

 

DÉSORDRES
 
Quelques symptômes de carence en calcium ont été signalés dans Chaudière-Appalaches et en Montérégie, où quelques cas de nervations brunes ont été rapportés. 

Toujours en Montérégie, quelques cas de montaisons hâtives sont observés dans la pommée et la frisée en excès de maturité.
 

CHOIX DES PRODUITS

Afin de choisir les produits présentant le moins de risques pour la santé et l’environnement, il est possible de se référer au bulletin d'information Principaux insecticides et fongicides homologués en 2024 dans les laitues.
 

RAPPEL : CULTURES DE COUVERTURE

Avec l’avancement des récoltes, il est temps d’implanter des cultures de couverture. Celles-ci jouent plusieurs rôles importants, dont la protection contre les érosions hydriques et éoliennes, surtout en terre noire. Cette pratique permet aussi d’accumuler les éléments nutritifs qui seraient autrement perdus par lessivage, dont l’azote, et d’accroître la biodiversité et l’activité biologique du sol. Les cultures de couverture jouent ainsi un rôle dans la gestion des mauvaises herbes et la lutte contre les agents pathogènes du sol.

Plus l’implantation se fait tôt dans la saison, plus il y a de choix d’espèces disponibles.

Quelques documents permettent de mieux connaître les espèces végétales à privilégier et de comprendre les bénéfices de cette pratique :
 

 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 
 
Cet avertissement a été rédigé par Roger Francis Bioka-Kiminou, agronome, en collaboration avec Eve Abel, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Laitue et chicorée ou le secrétariat du RAP. Édition : Amélie Picard, agronome et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Laitue et chicorée
Date de publication : 22 août 2024

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.