Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Bleuet en corymbe, Avertissement No 5, 8 mai 2024

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Bleuet en corymbe
Premières fleurs observées en Montérégie. La saison prend du retard sur l'année dernière. Des apothécies fraîches de pourriture sclérotique sont encore observées. Gibbera dans le Northland. Sélection d'herbicides pour applications localisées.


STADES DE DÉVELOPPEMENT
 
Image Agri-Réseau

Tout début de floraison
Expansion des pousses
Cultivar 'Patriot'
Sud de la Montérégie, 7 mai 2024

Photo : Violaine Joly-Séguin, agronome

Image Agri-Réseau

Boutons à fruits serrés
Bourgeons à feuilles 2 à 5 mm
Cultivar 'Blueray'
Chaudière-Appalaches, 3 mai 2024

Photo : Fertior

 
Régions Stade moyen du cultivar 'Patriot'
Bourgeons à fruits Bourgeons à feuilles
Montérégie Boutons dégagés
(début de floraison rapporté)
Pointe verte 6-13 mm
(déroulement à début élongation)
Laurentides et Lanaudière Boutons serrés Pointe verte 6-13 mm
(début déroulement)
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Boutons serrés Pointe verte 6-13 mm
(début déroulement)
Chaudière-Appalaches et
Capitale-Nationale
Boutons serrés
(début)
Pointe verte 2-5 mm
Bas-Saint-Laurent Éclatement
(fin)
Début pointe verte
(1-3 mm)
Liste et photos des stades du bleuet en corymbe : Highbush blueberry growth stages table (en anglais)
Note : selon votre emplacement, les stades atteints par vos bleuetiers peuvent différer et être plus ou moins avancés.

 
ÉTAT DE SITUATION ET MÉTÉO
 
Les premières fleurs de bleuetiers ont été observées cette semaine dans le sud de la Montérégie. C'est plus tôt que l'an dernier, mais ce n'est pas représentatif de l'ensemble des régions du Québec. Au contraire, pour la majorité des régions, la saison actuelle est légèrement en retard sur l'année dernière, mais bien en avance sur une année normale. Vous pouvez consulter les données récentes de température, de précipitations et de chaleur accumulée (DJ5) de la dernière semaine dans le sommaire agrométéorologique.
  

POURRITURE SCLÉROTIQUE
 
La période actuelle demeure favorable aux infections primaires :
  • Les bourgeons à feuilles sont au stade sensible (pointe verte 2 mm à déroulement);
  • Sur les sites avec historique de présence de la maladie, des apothécies fraîches sont encore observées (toutes régions confondues, incluant la Montérégie);
  • La température des prochains jours se situe entre 14 °C et 20 °C, avec des épisodes de pluie à prévoir.

Pour en savoir plus sur la stratégie de contrôle, vous pouvez consulter les liens suivants : 

Image Agri-Réseau

Deux apothécies fraîches
Photo : Violaine Joly-Séguin, agronome
Montérégie, 7 mai 2024

 
 
PUSTULES NOIRS CAUSÉS PAR LE CHAMPIGNON GIBBERA
 
La présence de pustules noirs typiques du champignon Gibbera est mentionnée par plusieurs collaborateurs cette semaine. En fait, ces pustules s'observent à tout moment de l'année. Ils sont observés presque exclusivement sur le cultivar Northland, mais aussi sur du Patriot lorsque celui-ci est à proximité de rangs de Northland infestés. Pour diverses raisons, la maladie semble en progression depuis quelques années, au point que certains conseillers n'hésitent plus à faire arracher le Northland (ou à ne plus le recommander du tout comme choix de cultivar). Pour ceux qui préfèrent conserver les Northland atteints, l'incidence de la maladie peut être atténuée par la taille des tiges malades. Aucun fongicide n'est homologué contre Gibbera, mais le champignon serait sensible aux fongicides du groupe 3 (triazoles) appliqués contre d'autres maladies telles la pourriture sclérotique et l'anthracnose. Le cycle de la maladie est peu connu, mais le champignon Gibbera infecterait les nouvelles pousses de bleuetiers à partir du début de leur élongation rapide, moment qui coïncide avec la floraison des bleuetiers. La durée de la période de sporulation du champignon demeure cependant mystérieuse. Pour en savoir plus sur la maladie et les stratégies d'intervention, consultez la fiche technique Gibbera.

Image Agri-Réseau

Pustules noirs causés par le champignon Gibbera
Photo : club Lavi-Eau-Champ
Mauricie, 7 mai 2024



TRAITEMENTS HERBICIDES LOCALISÉS

Image Agri-Réseau

La vesce jargeau atteint 5-10 cm
Photo : club Lavi-Eau-Champ
Mauricie, 7 mai 2024


La floraison des pissentlis est débutée, le chiendent atteint ou dépasse le stade 3 à 5 feuilles et les pousses de vesce jargeau mesurent déjà 5-10 cm par endroits. L’application de paillis dans les bleuetières forme une barrière habituellement très efficace contre les plantes indésirables. La pulvérisation d’herbicides sur l’ensemble de la surface cultivée est donc rarement nécessaire. Les travaux de désherbage sont généralement parachevés avec du sarclage ou des applications localisées d’herbicides. Voici une sélection des principaux herbicides utiles en applications localisées dans les bleuetières :

BioLink EC (autorisé en agriculture biologique)
Matière active : acide caprylique et acide capric
Quantité d'herbicide dans la bouillie : 300 à 900 ml pour 10 litres d'eau (suggéré : 600 pour les petites mauvaises herbes de moins de 5 cm de hauteur, 900 pour les plus grandes mauvaises herbes de plus de 5 cm)
Délai avant la récolte : 0 jours
Principales mauvaises herbes ciblées : pissenlit et plusieurs mauvaises herbes à feuilles larges. Le produit est plus efficace si appliqué sur de petites mauvaises herbes, lorsque le temps est chaud et sec. Non sélectif, agit par contact et cause le déssèchement de la partie aérienne des mauvaises herbes touchées.

IGNITE SN
Matière active : glufosinate-ammonium
Quantité d'herbicide dans la bouillie : 27 à 50 ml pour 10 litres d'eau
Délai avant la récolte : 14 jours
Principales mauvaises herbes ciblées : produit non sélectif. Agit par contact et cause le déssèchement de la partie aérienne des mauvaises herbes touchées. Efficacité plus rapide par temps chaud (>10 °C) et humidité du sol ou de l'air élevée.

2,4-D amine 600 IPCO
Matière active : 2,4-D
Quantité d'herbicide dans la bouillie : 100 à 230 ml pour 10 litres d'eau (suggéré : 100)
Délai avant la récolte : 30 jours
Principales mauvaises herbes ciblées : pissenlit et plusieurs mauvaises herbes à feuilles larges. Aucune efficacité sur les graminées comme le pâturin et le chiendent.

Lontrel 360
Matière active : clopyralide
Quantité d'herbicide dans la bouillie : 20 à 80 ml pour 10 litres d'eau (suggéré : 50)
Délai avant la récolte : 45 jours
Principales mauvaises herbes ciblées : très efficace sur la vesce jargeau dont la pousse annuelle se situe autour de 10 cm. Aussi efficace sur plusieurs mauvaises herbes de la famille des légumineuses et des composées.

Venture
Matière active : fluazifop-P-butyl
Quantité d'herbicide dans la bouillie : 100 ml pour 10 litres d'eau
Délai avant la récolte : 15 jours
Principales mauvaises herbes ciblées : efficace sur le chiendent qui atteint le stade 3 à 5 feuilles, ainsi que sur plusieurs autres graminées. Moins efficace sur le pâturin. Aucune efficacité sur les feuilles larges.

Herbicides à base de GLYPHOSATE
Matière active : glyphosate
Quantité d'herbicide dans la bouillie : 75 à 150 ml pour 10 litres d'eau (suggéré : 100)
Délai avant la récolte : 30 jours
Principales mauvaises herbes ciblées : toutes, incluant la petite oseille. Peu efficace sur la vesce jargeau. Choisir la concentration plus élevée pour le pissenlit.

L’équipement utilisé pour les applications localisées doit être muni d’écrans protecteurs afin de prévenir toute dérive sur les parties vertes des bleuetiers. De plus, le fait qu'un traitement soit localisé n'exempte pas l'utilisateur de respecter toutes les directives des étiquettes, incluant le délai avant récolte (DAR) applicable. Pour vous aider à déterminer si ce délai sera respecté, il vous faut retenir que :

  • Il y a environ 55 jours entre l’ouverture d’une fleur et le fruit mûr;
  • Il y a environ 45 jours entre la nouaison et le fruit mûr;
  • Il y a environ 30 jours entre un fruit vert (grosseur d’un petit pois) et le fruit mûr.

Pour en savoir plus sur le contrôle des plantes indésirables, n'hésitez pas à consulter un conseiller spécialisé dans les petits fruits. Vous pouvez aussi écouter la conférence suivante : Le contrôle des mauvaises herbes dans le bleuet en corymbe.
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 

 
Cet avertissement a été rédigé par Christian Lacroix, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du sous-réseau Bleuet en corymbe ou le secrétariat du RAP. Édition : Mathieu Côté, agronome et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Bleuet en corymbe
Date de publication : 08 mai 2024

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.