Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Fraise, Avertissement No 3, 24 avril 2024

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Fraise
Gels printaniers. Poursuite du dépaillage et stades de développement. Tache commune sur vieux feuillage. Contrôle du chiendent.
 

GELS PRINTANIERS

Au cours des derniers jours, nous avons enregistré des épisodes de gels dans plusieurs régions. Des gels sont encore prévus pour les prochains jours. Comme nous avons une saison très hâtive cette année, il y a de fortes chances que des épisodes de gels aient encore lieu, alors que les plants seront à divers stades de développement.


Il est bon à savoir qu'après le dépaillage, les jeunes feuilles prennent en moyenne 12 à 24 heures pour s’acclimater aux températures ambiantes. Après l’acclimatation, les feuilles peuvent résister selon le cultivar, à des gels de -5,45 °C (Seascape) ou -5,07 °C (Jewel). Par la suite, les divers stades de développement auront une tolérance différente aux températures.


Image Agri-Réseau

Températures critiques pour les fraisiers en fonction du stade de développement

Perry et Polling, 1985


À noter que les températures de l’air qu’indiquent les rapports et les prévisions météorologiques sont mesurées à 1,2-1,5 m au-dessus du sol. L'air froid étant plus lourd que l'air chaud, les températures peuvent parfois être plus froides au niveau des plants de fraisiers et encore plus basses dans les parties creuses du champ. Il peut être à propos d'installer un thermomètre au niveau du feuillage des plants dans les zones de vos champs les plus froides.

Si vous devez intervenir pour protéger vos fleurs ou fruits, de nombreux éléments sont à prendre à considération, afin de bien intervenir. Pour en savoir plus, veuillez consulter ces diverses références :

Vous pouvez cliquer sur point de rosée pour obtenir l'information pour une station météo spécifique.
 

POURSUITE DU DÉPAILLAGE ET STADES DE DÉVELOPPEMENT
 
Au cours de la dernière semaine, dans plusieurs régions, le dépaillage s'est poursuivi (Montérégie, Mauricie, Centre-du-Québec, Capitale-Nationale) ou s'est entamé (Estrie, Laurentides, Chaudière-Appalaches). Par contre, avec le froid du début de la semaine et celui annoncé dans les prochains jours, le dépaillage a ralenti dans plusieurs secteurs.

Malheureusement, certaines fleurs ou boutons floraux qui étaient présents sous les bâches ont gelé dans plusieurs régions.

TACHE COMMUNE

Pour certains champs, quelques taches actives ont été observées sur du vieux feuillage. Pour ces champs, il faudra prévoir la protection des nouvelles folioles dès l’augmentation des températures. De fait, le champignon Mycosphaerella fragariae causant la tache commune infecte en premier les jeunes feuilles qui ont moins de dix jours, mais les symptômes ne sont visibles que sur les feuilles matures, environ trois semaines après l’infection. Sur ces feuilles matures, les taches violacées ont un centre brunâtre à blanchâtre (taches ocellées ou en « œil d’oiseau »), et elles sont réparties aléatoirement à la face supérieure des feuilles. Les taches peuvent avoir différentes colorations (pourpre, violet, brun, avec ou sans centre blanchâtre à grisâtre).


CONTRÔLE DU CHIENDENT

Le chiendent a atteint le stade propice pour les interventions dans certaines régions. Surveillez le développement du chiendent, puisque c’est au stade 2 à 5 feuilles qu’il est le plus sensible aux herbicides antigraminées, comme le POAST ULTRA et le VENTURE.
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 
 
Cet avertissement a été rédigé par Stéphanie Tellier, agr., M. Sc. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseure du sous-réseau Fraise ou le secrétariat du RAP. Édition : Mathieu Côté, agr. et Lise Bélanger (MAPAQ).  La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.


Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Fraise
Date de publication : 24 avril 2024

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.