SURVIE HIVERNALE et STADES DE DÉVELOPPEMENT
La survie hivernale est en général très bonne partout en province. Quelques tiges ont été brisées par le poids de la neige, mais rien qui sort de l'ordinaire.
Les conditions fraîches rencontrées depuis la semaine dernière ralentissent le développement des plants. Le stade « pointe verte » n'est toujours pas dépassé dans la majorité des régions, excepté dans les framboisiers sous tunnels, dans certains sites. Le stade « boutons verts serrés » devrait être atteint d'ici le 12 ou 13 mai dans les régions plus chaudes et 5 à 6 jours plus tard dans la Capitale-Nationale.
ANTHRACNOSE et BRÛLURE DES DARDS
TÉTRANYQUES
AFFICHE PRODUCTION FRUITIÈRE INTÉGRÉE
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. (MAPAQ), puis révisé par Stéphanie Tellier, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du sous-réseau Framboise ou le secrétariat du RAP. Édition : Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.