Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Crucifères, Avertissement No 6, 9 juin 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Crucifères
Encore cette semaine, les œufs de la mouche du chou sont observés sur tout le territoire et les larves le sont jusqu'à la hauteur de la Capitale-Nationale. La cécidomyie du chou-fleur est faiblement active dans les régions près de Montréal. Plusieurs autres ravageurs sont actifs, avec une intensité variable selon la région, la culture et la régie. Les conditions fraîches et humides du sol sont favorables à la fonte des semis/tige noire.


Le sol frais et humide est favorable au développement du complexe fongique formé de Rhizoctonia, Pythium et Fusarium spp. Dans ce contexte, des collaborateurs nous rapportent avoir observé des symptômes de la fonte des semis/tige noire, souvent sous la forme d'une constriction au niveau du collet en postlevée de la culture. 

 
INSECTES RAVAGEURS
 

Les œufs de la mouche du chou sont observés partout dans la province, alors que des larves sont observées jusqu'à la hauteur de la Capitale-Nationale. Attention de bien dépister les plants en fouillant délicatement dans le sol au niveau des racines, puisque les jeunes larves sont petites et sont souvent difficiles à trouver.
 

Image Agri-Réseau

Trois larves de la mouche du chou au collet d'un plant de chou

CIEL

 

Rappel concernant l'utilisation du chlorpyrifos contre la mouche du chou :
Concernant l'utilisation du chlorpyrifos, l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ), en collaboration avec le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et divers intervenants du milieu, a publié le Guide des bonnes pratiques visant une utilisation raisonnée du chlorpyrifos dans les crucifères. Dans ce document, vous trouverez une foule de renseignements, notamment les produits de remplacement du chlorpyrifos qui doivent être appliqués au semis ou à la plantation, ainsi que des arbres décisionnels pour appuyer la justification agronomique. À noter que pour les crucifères-feuilles et fleurs, l'utilisation du chlorpyrifos ne peut pas être justifiée à la plantation puisqu'il existe des solutions de rechange. Dans les crucifères-racines, la justification n'est possible que si l'intervention est nécessaire. Le tableau de la section 6.2 Gérer le risque de ce guide (p. 28) présente les usages à éviter. Par ailleurs, sachez que le chlorpyrifos a été interdit à l'hiver 2022 aux États-Unis; cette matière active ne peut donc plus être utilisée sur les crucifères destinées au marché états-unien. Pour plus d'information, consultez les liens suivants : US EPA et Regulation.gov.

De faibles captures de cécidomyie du chou-fleur ont été confirmées sur plusieurs sites du Réseau de piégeage de la cécidomyie du chou-fleur du RAP Crucifères dans le sud-ouest du Québec. Dans des champs cultivés en crucifères à l'automne 2021, on observe une augmentation des captures de la génération hibernante. 
 
Quant aux altises (des navets et des crucifères), la piéride du chou et la fausse-teigne des crucifères, elles ont été observées dans plusieurs champs, mais sans incidence sur les plants qui ont été traités à la plantation (bassinage, dans le sillon ou dans l'eau de transplantation). Par contre, là où les plants ne sont pas protégés et/ou les populations sont importantes, des interventions sont en cours afin de prévenir les dommages qu'elles induisent sur les plantules vulnérables. Dans les régions près de Montréal, on rapporte encore cette semaine la présence de thrips dans le chou et des dommages de punaise terne (et aussi de punaise brune) dans les choux chinois.

La protection des crucifères à l'aide de filets anti-insectes permet de lutter efficacement contre la grande majorité de ces ravageurs, à condition qu'ils soient mis en place dès l'implantation de la culture, que les mailles ne dépassent pas 1 mm de diamètre et que leur installation ne leur laisse aucune porte d'entrée.

Enfin, des interventions localisées sont nécessaires pour contrôler les vers gris présents dans certains champs. Quelques dégâts de tipules et de vers fil-de-fer sont également rapportés, notamment dans des retours de prairie ou de grandes cultures.

 
RAPPEL CONCERNANT LES ACTIVITÉS DE RECHERCHE EN SURVEILLANCE PHYTOSANITAIRE
 
Pour la saison 2022, le RAP Crucifères est à la recherche de collaborateurs pour deux projets exploratoires :

1) Identification des espèces de vers gris observés dans les cultures de crucifères
Afin d'identifier les espèces de vers gris causant des dégâts aux crucifères cultivées dans les différentes régions du Québec, le RAP Crucifères demande votre collaboration. Une trousse d’échantillonnage sera envoyée à tous les collaborateurs participants afin qu’ils récupèrent des spécimens dans les champs de crucifères pour les envoyer au Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ, et ce, gratuitement. Étant donné qu’il est difficile, voire impossible, d’identifier les espèces des jeunes larves de vers gris à l’œil nu, l’identification des spécimens sera effectuée par le LEDP. Si vous souhaitez participer, contactez Isabel Lefebvre à l'adresse suivante : i.lefebvre@ciel-cvp.ca. Nous vous enverrons une trousse d'échantillonnage ainsi que des bordereaux d'envoi préaffranchis. 

2) Évaluation de la résistance des taches alternariennes aux pesticides des groupes 7 et 11 dans le brocoli, le chou et le chou-fleur
Dans le but d'évaluer la résistance aux pesticides des taches alternariennes affectant les crucifères, nous sollicitons votre collaboration. Si vous suspectez de la résistance des taches alternariennes aux fongicides des groupes 7 et/ou 11 (voir les produits homologués dans les crucifères appartenant à ces groupes dans le bulletin N° 3 [fongicides] 2021) dans vos champs de brocoli, de chou ou de chou-fleur, contactez Isabel Lefebvre à l'adresse suivante : i.lefebvre@ciel-cvp.ca
 
Pour toute information concernant les produits phytosanitaires homologués dans les crucifères, consultez les bulletins d'information N° 1 (herbicides) 2022, N° 2 (insecticides) 2022 et N° 3 (fongicides) 2021. Veuillez noter que la version 2022 du bulletin fongicides sera bientôt disponible. 
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 

 
Cet avertissement a été rédigé par Isabel Lefebvre, M. Sc. (CIEL) et Mélissa Gagnon, agronome (MAPAQ), puis révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Crucifères ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Crucifères
Date de publication : 09 juin 2022

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.