Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Fraise, Avertissement No 9, 9 juin 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Fraise
Conditions météo. Stades de développement. Nabis americoferus. Thrips. Punaise Nysius niger. Cicadelles. Anthracnose. Insolations. Autres maladies. 
 

CONDITIONS MÉTÉO
 
Après le gel, la canicule! Les semaines se suivent, mais ne se ressemblent pas. Au cours de la dernière semaine, les températures ont été très chaudes, et nous avons reçu peu de précipitations. Il y a eu de la grêle sur certains secteurs, et les vents ont encore été très présents. Pour les 7 prochains jours, selon Environnement Canada, les températures devraient revenir près des moyennes de saison. Consultez le sommaire agrométéorologique pour plus de détails. 
 
 
STADES DE DÉVELOPPEMENT
Régions Hâtif* Jewel**
Montérégie Récolte  Début fruits rouges
Laurentides et Lanaudière Récolte  Début fruits rouges
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Récolte  Fruits verts
Chaudière-Appalaches et
Capitale-Nationale
Récolte  Fruits verts
Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Fruits verts Pleine floraison
* Stade le plus hâtif (fraise automne ou hâtive sous bâche)  ** Variété témoin Note : Le tableau ci-dessus indique les stades les plus avancés selon l'information reçue des collaborateurs.

 
NABIS AMERICOFERUS

Il est actuellement possible de dépister la punaise prédatrice Nabis americoferus. Cette punaise est un prédateur redoutable de la punaise terne. Pour plus de détails sur cette punaise bénéfique, veuillez consulter la fiche sur la punaise terne et le webinaire Écologie de la punaise terne en fraisière qui a eu lieu au cours de l’hiver 2021.
 
Image Agri-Réseau

 Punaise prédatrice Nabis americoferus

 Source : CRAM



THRIPS
 
Notamment en raison de la chaleur, les collaborateurs nous rapportent une forte hausse de l’activité des thrips, avec observation de symptômes de bronzage sur fleurs.
 
Image Agri-Réseau

À gauche : Fleur saine d’une coloration jaune clair (sans activité de thrips)
À droite : Fleur d’un jaune plus brunâtre (avec activité de thrips)

Photo : Patrice Thibault (RLIO)


Ces insectes peuvent causer des dégâts de bronzage sur les fruits lorsque les conditions suivantes ont cours : Fortes populations + Séquence de chaleur + Historique de dommages + Régie de production avec plastique et/ou couverture flottante.

Pour plus d'information, veuillez consulter la fiche technique sur les thrips.


PUNAISE NYSIUS NIGER

La présence de punaises Nysius niger nous a été rapportée par des collaborateurs. Nous l’observons en champ depuis quelques années. Elle ne semble pas causer de dommages directs aux fruits, mais elle peut se retrouver dans les paniers de fruits récoltés, ce qui déplaît aux consommateurs et peut changer le goût des fruits.  
 
Image Agri-Réseau

Punaise Nysius Niger

Source : Joseph Moisan-De Serres (MAPAQ)



CICADELLES 

En raison de la chaleur, notamment, les collaborateurs nous rapportent la présence de cicadelles de la pomme de terre dans les implantations. Pour plus d’information sur les dommages que la cicadelle peut causer et les projets en cours, veuillez consulter l’avertissement N6 du 19 mai 2021.
 
 
ANTHRACNOSE

Les premiers fruits avec présence d'anthracnose ont été détectés dans certaines régions. Cette maladie de chaleur se développe lorsque le temps est humide et chaud (entre 20 et 25 °C). Le champignon a besoin de 12 heures de mouillure par temps chaud pour réaliser son infection sur les divers organes du fraisier. Pour de l'information sur les diverses stratégies d'intervention, veuillez consulter cette fiche technique.
 

INSOLATIONS

À la suite de la chaleur de la dernière semaine, des dommages d’insolation sur fruits ont été rapportés. 
 
Image Agri-Réseau

Dommages d'insolation sur fruits

Photo : Patrice Thibault (RLIO)



MALADIES EN HAUSSE
 
Dans les champs qui ont reçu de l’irrigation par aspersion pour protéger contre le gel, de la tache commune et de la tache angulaire sont observées. 


AUTRES INTERVENTIONS

Dans les champs qui sont aux stades sensibles, des interventions contre la moisissure grise, le blanc, l'anthonome et la punaise terne ont eu lieu lors de la dernière semaine, ou auront lieu sous peu.

 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.


  


Cet avertissement a été rédigé par Stéphanie Tellier, agr., M. Sc. (MAPAQ) et révisé par Elisabeth Fortier, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Fraise ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Fraise
Date de publication : 09 juin 2021

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.