Chaleurs exceptionnelles, temps froid et faibles précipitations. Les semis de carotte se poursuivent. Augmentation des captures de charançons et interventions effectuées en Montérégie-Ouest et dans Lanaudière. Les plantations se poursuivent dans le céleri-branche et le céleri-rave. Début de la ponte de punaise terne dans les céleris.
RÉSUMÉ CLIMATIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS
Après une vague de chaleur exceptionnelle (du 26 au 29 mai), voilà que rapidement le temps anormalement froid s’est réinstallé du 31 mai au 2 juin. Des gels localisés ont même été observés le 1er et le 2 juin au petit matin dans plusieurs régions; on ne rapporte cependant pas de dommages aux cultures de ce réseau. Les précipitations survenues lors du changement des masses d’air (autour du 30 mai) ont apporté un certain répit, mais n’ont pas été suffisamment abondantes pour reconstituer la réserve en eau du sol déjà très basse dans les principales zones de production (voir la carte des précipitations). Il y a encore eu des épisodes de fort vent et, le 29 mai notamment, de l’érosion éolienne a été observée sur les sols sableux dans Lanaudière et sur les sols organiques en Montérégie. On prévoit des conditions plus équilibrées du côté des températures pour la prochaine semaine, mais il n’y a toujours pas de précipitations significatives en vue.
On note un bien meilleur développement des cultures dans les champs qui ont été convenablement irrigués durant la forte période de chaleur. La levée dans certains champs de carottes non irrigués a été déficiente (semences en germination desséchées), de sorte qu’ils devront être ressemés, notamment dans Lanaudière.
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS
Carottes
Les semis se poursuivent encore dans toutes les régions. La levée est variable et manque d’uniformité dans la plupart des régions. En Chaudière-Appalaches et dans la Capitale-Nationale, les champs les plus avancés atteignent 2 feuilles, mais la majorité des champs dans ces régions sont au stade 1 feuille ou moins. Dans Lanaudière et en Montérégie-Ouest, les carottes les plus avancées sont au stade 3 feuilles, mais la moyenne se situe davantage autour de 1 à 2 feuilles. Les traitements herbicides sont en cours sur plusieurs fermes. Céleri
Les plantations continuent pour le céleri et le céleri-rave en Montérégie-Ouest. La reprise est bonne, malgré la présence de dommages de vent. Dans les champs les plus avancés de céleri-branche, les plants atteignent environ 13 cm et comptent de 4 à 5 nouveaux pétioles.
ÉLIMINATION DU BRISE-VENT DE CÉRÉALES
Dans certains champs de carotte, la céréale servant de plante-abri (habituellement de l’orge) a atteint le stade où elle doit normalement être détruite. On doit intervenir avec un herbicide antigraminées avant que la céréale commence à taller. Idéalement, le traitement doit être effectué lorsque les plants ont 3 feuilles bien développées et que la 4e vraie feuille pointe. Si on attend trop, la croissance de la culture sera retardée par la compétition avec la céréale. Une céréale trop développée sera aussi plus difficile à détruire.
INSECTES
Charançon de la carotte
Les captures dans les pièges sont généralement en augmentation en Montérégie-Ouest et dans Lanaudière. Le seuil d’intervention a été atteint dans plusieurs champs et des traitements insecticides ont été effectués ou sont à venir selon le stade phénologique des plants. L’installation des pièges se poursuit dans Lanaudière. Les traitements insecticides ont aussi débuté dans des champs sans piégeage. Dans ce cas, on recommande de traiter systématiquement au stade « 2 à 3 feuilles » des carottes, puis 10 à 14 jours plus tard. Des recherches récentes indiquent cependant que l’on aurait avantage à retarder un peu le premier traitement, un traitement effectué au stade « 3 à 4 feuilles » ayant été davantage efficace.
Pour plus de détails sur le dépistage et la lutte contre cet insecte, consultez le bulletin d’information permanent N° 1 du 4 mai 2007.
Punaise terne
Aucune larve de punaise terne n’a encore été observée dans le céleri. Le nombre d’adultes augmente très légèrement en Montérégie-Ouest et on commence tout juste à observer des dommages de ponte sur les pétioles. Vu les faibles populations et l’absence de dommages de nutrition, aucune intervention n’a été réalisée contre la punaise jusqu’à maintenant.
MALADIES
Aucun agent pathogène n’est rapporté dans la carotte ni dans le céleri.
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |
Cet avertissement a été rédigé par Carl Dion Laplante, agronome (PRISME), Mario Leblanc et Eve Abel, agronomes (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Carotte et céleri ou le secrétariat du RAP . La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.