Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions
 
Ce contenu a été archivé par les auteurs, les administrateurs ou les pilotes du site puisqu’au moins une partie de l'information est devenue désuète. Ce contenu est fourni à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de s'assurer de la validité du contenu ou de son intérêt historique.

Utilisation des probiotiques en production bovine

 Télécharger le document original
L’utilisation des antibiotiques comme promoteurs de croissance est bannie en Europe depuis janvier 2006. Les raisons qui ont mené à une telle décision sont l’observation de résistance aux antibiotiques observée chez certaines bactéries lorsque ces dernières sont en contact prolongée avec une faible dose d’antibiotique, et le transfert possible de cette résistance à des bactéries qui infectent l’humain. Il y a donc un besoin criant de trouver des alternatives à l’utilisation des antibiotiques comme promoteur de croissance. Ces derniers ont par ailleurs démontré un haut niveau d’efficacité comme promoteur de croissance puisque dans une publication récente, Al- Dobaib et Mousa (2009) rapportaient que l’Institut américain de santé animale estimait que l’abolition de l’usage d’antibiotiques comme promoteur de croissance chez les bovins nécessiterait une augmentation de 23 millions de têtes pour maintenir le niveau de production obtenu par les pratiques courantes. La recherche s’est donc tournée vers le développement de nouvelles avenues dont celle des probiotiques.

Organisation : Agriculture et Agroalimentaire Canada | Agriculture and Agri-Food Canada
Auteur(s) : Johanne Chiquette, Ph.D.
Date de publication : 25 novembre 2009
Infolettre Bovins de boucherie

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.