Avis de vigilance - Petit coléoptère de la ruche (PCR) - 7 juin 2021
Un cas de PCR détecté dans le cadre de la surveillance active du PCR dans les zones à risque a été confirmé par le laboratoire d’entomologie du MAPAQ le 4 juin : -Dans le seul rucher d’un apiculteur de la MRC des Jardins-de-Napierville (Montérégie).
-Un insecte adulte trouvé dans la ruche.
-Le rucher positif est localisé dans la même MRC qu’un autre rucher, appartenant à un autre apiculteur, confirmé positif en septembre 2020. Rappelons que la ruche positive provenait du lot de ruchettes introduites de l’Ontario sans autorisation. Il est possible que la ruche était infestée à son arrivée au Québec, ou qu’elle ait été contaminée par dissémination naturelle du PCR via les frontières. Le MAPAQ met en œuvre la surveillance nécessaire pour réduire les risques que les PCR se disséminent dans les autres ruchers du secteur. Une enquête épidémiologique est en cours afin de déterminer l’origine potentielle de l’infestation.
Le MAPAQ a communiqué à l’apiculteur concerné les mesures de confinement et de contrôle à mettre en place.
Cette année, toutes les MRC où des cas de PCR ont été confirmés en 2020 ainsi que les MRC le long des frontières avec les États-Unis font l’objet d’une surveillance active aléatoire du PCR par le MAPAQ. Pour plus d’information, consultez le site web du MAPAQ.
Des informations détaillées sur le PCR et les mesures de biosécurité recommandées sont disponibles à www.mapaq.gouv.qc.ca/abeille (sous la rubrique « petit coléoptère de la ruche »).
Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer au 1 844 ANIMAUX.
L’infestation par le petit coléoptère de la ruche est à déclaration obligatoire au Québec. Toute suspicion relative à sa présence dans un rucher québécois doit obligatoirement être déclarée au MAPAQ. 1 844 ANIMAUX ou animaux@mapaq.gouv.qc.ca
À consulter en complément :