Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Fiche de synthèse - IMPACTS AGRONOMIQUE, ENVIRONNEMENTAL ET ÉCONOMIQUE DE L’APPLICATION DE FONGICIDES FOLIAIRES DANS LES LUZERNIÈRES DU QUÉBEC

 Télécharger le document original
La luzerne est la plante fourragère la plus répandue au Québec. Cette culture est sensible à diverses maladies et celles qui sont fréquemment observées sont les maladies fongiques du feuillage. Au Québec, les maladies foliaires les plus courantes sont les taches de poivre et la tache commune. Il est difficile de prévoir le développement des maladies foliaires de la luzerne. Habituellement, ces maladies apparaissent dans des conditions fraîches et humides. Afin de contrôler le développement de ces maladies, il faut adopter une bonne régie de culture et choisir un cultivar résistant. L’application de fongicide afin de contrôler les maladies foliaires dans la luzerne n’est pas un moyen de lutte utilisé dans les prairies à dominance de luzerne. Ceci peut s’expliquer par les difficultés de prédire le niveau de sévérité de la maladie ainsi que son impact sur le potentiel de rendement. De plus, l’application des fongicides de manière préventive n’est pas justifiée sur le plan économique ni sur le plan environnemental à cause de leur toxicité et du haut risque de développement de la résistance chez les agents pathogènes. De plus, sous les conditions du Québec, aucune donnée scientifique n’est présentement disponible afin de déterminer la rentabilité économique et les impacts environnementaux d’une telle pratique. Au Québec, deux fongicides sont présentement homologués pour le contrôle des maladies foliaires soient Priaxor® (BASF) et Acapela® (CORTEVA).

Organisation : Centre de développement bioalimentaire du Québec
Auteur(s) : Marie bipfubusa, Julie Lajeunesse, Céline Georlette
Date de publication : 27 février 2023
Infolettre Agroenvironnement

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.