DEGRÉS-JOURS ACCUMULÉS EN 2024
MOMENTS DE LA TAILLE ET IMPACTS SUR LES RENDEMENTS
PROTECTION CONTRE LES RONGEURS
ANALYSES DE SOL
- Utilisez une sonde, une tarière ou une pelle pour prélever des échantillons à plusieurs endroits dans la parcelle (en parcourant la parcelle en zigzag). Mélangez tous ces échantillons pour en faire un seul qui représentera l'ensemble de la parcelle.
- Prélevez vos échantillons sur le rang, dans la zone explorée par les racines, à une profondeur de 0 à 20 cm, et un autre idéalement pour le sous-sol, à une profondeur de 20 à 40 cm. Si des engrais sont appliqués en bande, assurez-vous de ne pas prélever d'échantillons directement dans cette zone. Respectez un délai de 1 à 3 mois après un apport d'engrais, et de 6 mois après un apport de chaux ou de fumier. Éliminez les zones hétérogènes qui ne représentent pas l'ensemble de la parcelle (cuvette, bordures, etc.).
L'équipe du sous-réseau Vigne du RAP et ses collaborateurs ont rédigé un bilan agronomique de la saison 2024 dans les vignobles du Québec. Cliquez ici pour le consulter.
- Fiche technique : Comment dépister les ennemis des cultures
- Insectes pouvant être problématiques selon le stade phénologique de la vigne
- Insectes et acariens : Guide des principaux arthropodes des vignobles de l’Est du Canada (p. 124 et 125)
- Maladies : Guide de Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec (p. 16)
- Fiches techniques pour l’identification et la gestion des maladies du bois de la vigne
- Affiche PFI Vigne 2024
- Coffre à outils Protégez vos cultures, protégez votre santé
- Guide des fongicides permis en viticulture 2024
- Guide des insecticides permis en viticulture 2024
- Guide de cultures de couverture pour les vignobles
- Fiche : Utilisation du bicarbonate de potassium contre le blanc
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
|