Ravageurs de fin de saison et protection de la récolte : mouche de la pomme, carpocapse, acariens et tordeuses; calcium et phytoprotection; taille d’été et phytoprotection.
DÉVELOPPEMENT DES POMMIERS
(G. Chouinard)
Le temps chaud et sec que nous connaissons actuellement n’est pas propice au bon développement de la récolte à venir. Le calibre des pommes est inférieur à celui obtenu habituellement à pareille date, et des opérations comme l’éclaircissage manuel des fruits (voir plus bas) et l'irrigation sont requises dans bon nombre d’exploitations. Vous devez donc évaluer la situation dans votre exploitation.
RAVAGEURS DE FIN DE SAISON
(G. Chouinard)
État de la situation
Plusieurs insectes et acariens restent actifs en cette période de l’été, ce qui inclut les incontournables (mouche, carpocapse et tétranyques), mais aussi des visiteurs non sollicités comme les pucerons, les scarabées, les cicadelles et les tordeuses. La question à ce moment est de déterminer s’il y a un réel besoin d’intervenir, car les populations varient d’un verger à l’autre, la faune auxiliaire (espèces utiles) est très active, la date de la récolte approche et certains insectes commencent à réduire leur activité.
Stratégies d’intervention
Le dépistage est essentiel et critique pour le carpocapse, les acariens et la mouche. De plus, des seuils d’intervention sont disponibles pour chacun de ces ravageurs. Pour les détails sur le dépistage, consultez la fiche 65 du Guide de production fruitière intégrée (Guide de PFI). Regardez également les communiqués des semaines précédentes et les fiches spécifiques du guide sur les espèces présentes chez vous.
Les populations de mouches devraient baisser graduellement au cours du mois d’août. Les traitements ne seront plus nécessaires à partir de la fin août, même si des captures sont présentes, car la ponte dans les fruits cesse graduellement à partir de la mi-août. Les traitements effectués contre la mouche pourront aussi cibler le carpocapse. Il faut toutefois faire attention aux délais d'attente avant la récolte des produits utilisés.
TAILLE D’ÉTÉ ET LUTTE AUX TORDEUSES
La taille d’été est la première recommandation du Réseau pour la lutte contre la tordeuse à bandes obliques (TBO) en période estivale. Déjà nécessaire afin d’augmenter la qualité des fruits et l’équilibre des arbres trop vigoureux, la taille d’été constitue une bonne méthode de lutte contre la TBO et les pucerons verts. La période idéale pour cette opération débute au moment où les pousses annuelles terminent leur croissance, et peut se prolonger jusqu’à 15 jours avant la récolte. Vous pouvez aussi effectuer un dépistage des chenilles sur les pousses afin de déterminer s’il est temps d’entreprendre l’élagage des gourmands pour la répression des tordeuses.
- Élaguez tous les gourmands ainsi que les rameaux semi-dressés qui sont en surnombre, mais en conservant un nombre suffisant de rameaux pour le renouvellement de la récolte.
- Attention : selon son degré de sévérité, la taille d’été peut diminuer de façon importante la vigueur de l’arbre. Évitez d’affaiblir davantage des pommiers qui manquent déjà de vigueur.
- Profitez de la taille d’été pour supprimer les fruits en surnombre (voir la fiche 43 du Guide de PFI pour les méthodes d’éclaircissage manuel), ce qui permettra de réduire encore plus les dégâts de tordeuses et d’augmenter la qualité de votre production.
CALCIUM ET PROTECTION PHYTOSANITAIRE
Même si les applications de calcium à cette période-ci sont moins efficaces pour réprimer le point amer que celles effectuées plus tôt, les apports foliaires en août et en septembre peuvent rehausser de façon importante le niveau de cet élément dans les fruits, si les conditions d’absorption sont bonnes. De toutes les formulations de calcium, le chlorure (CaCl2) sous forme de flocons (77 % CaCl2, soit 28-29 % Ca) est la plus efficace et la moins chère. Le chlorure de calcium (mais pas les autres formes de calcium) réprimera en partie la tavelure (feuilles et fruits), le blanc, la suie-moucheture et la pourriture amère. Évitez la forme « nitrate » sur les fruits si l'on veut améliorer leur fermeté. Attention : le chlorure de calcium est toutefois délicat à appliquer en fin de saison. Il est incompatible avec le sel d’Epsom, le POLYRAM, le bicarbonate de potassium et le soufre de type « poudre mouillable ». Pour réduire les risques de phytotoxicité, ne pas l'appliquer lors de conditions de séchage très lentes, lorsque la température dépasse 26-27 °C ou que le feuillage est déjà fragilisé par des ravageurs (ex. : acariens). Ajuster alors la dose de chlorure de calcium à la baisse et attendre que la température diminue en soirée avant de traiter. Pour plus d’information sur le calcium en phytoprotection, cliquez ici. Consultez également la fiche 117 du Guide de PFI pour plus de détails sur les applications de FRUITONE et de RETAIN à effectuer afin de minimiser les pertes à la récolte. Profitez-en aussi pour consulter la fiche 118 sur le suivi de la maturité et de la qualité des fruits.
POUR EN SAVOIR PLUS EN PÉRIODE ESTIVALE
- Cliquez ici pour le sommaire de la semaine par région (observations et prévisions).
- Cliquez ici pour les messages des conseillers du MAPAQ, les dernières prévisions et les observations en temps réel dans les vergers-pilotes du Réseau.
Bonne récolte!
Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pommier ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.