Univoltine
Quelques nouvelles captures de papillons dans la dernière semaine sur des sites dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Chaudière-Appalaches. La situation demeure calme en lien avec cette race de pyrale.
Avec les captures de papillons de la dernière semaine, il est à prévoir pour les régions plus tardives que :
- Bas-Saint-Laurent et Gaspésie
- Les premières pontes et observations de masses d’œufs devraient commencer vers le 19 juillet (début du dépistage).
- Les premières larves devraient être actives à partir du 24 juillet.
Bivoltine
Dans la dernière semaine, aucune nouvelle capture de la pyrale bivoltine n’a été enregistrée. On rapporte la présence de jeunes larves ou de dommages minimes sur peu de sites. Des traitements sont prévus dans certains semis.
Pour plus d’information :
- Fiche technique Pyrale du maïs
1. Masse d’œufs de VGOH (sphères brodées); 2. Masse d’œufs de punaise (petits barils); 3. Masse d’œufs de pyrale (petites écailles); 4. Masse d’œufs de légionnaire d’automne (sphères en amas avec poils)
Photos 1 et 2 : Y. Auger , agr. (MAPAQ); Photo 3 : J. Saguez (CÉROM); Photo 4 : J. Brodeur (IRDA)
Ver de l’épi
Dans la dernière semaine, de 1 à 3 papillons du ver de l’épi ont été piégés sur 4 sites de la Mauricie au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Encore une fois, le piégeage de papillons avec un piège à phéromone sur chaque ferme est fortement recommandé, puisque c’est la seule façon de surveiller l’arrivée du ravageur sur l’entreprise. Aucun dommage à la récolte ne nous est rapporté pour l’instant dans les premiers semis disponibles en vente depuis la moitié et fin de semaine dernière dans les régions hâtives.
Légionnaire d’automne
Dans la dernière semaine, les captures de papillons de la légionnaire d’automne ont débuté dans la province. Au cours des prochaines semaines, la vigilance est donc de mise dans les champs à risque, dans la plupart des régions. Pour plus d’information sur la biologie de ce ravageur, la méthode de dépistage et la stratégie d’intervention, consultez la fiche technique Légionnaire d’automne.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |