Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Crucifères, Avertissement No 6, 6 juin 2024

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Crucifères
De fortes pluies devraient succéder à la masse d'air chaud des derniers jours; des dégâts pourraient en résulter. Des symptômes de stress hydrique et de carences minérales sont observés. Plusieurs ravageurs sont actifs dont la mouche du chou, les altises, la piéride du chou et la fausse-teigne des crucifères. Les adultes de la cécidomyie du chou-fleur ont commencé à émerger du sol sur l'ensemble du territoire. Les bulletins pesticides 2024 sont maintenant disponibles!
 

ÉTAT GÉNÉRAL DES CULTURES
 
Le temps chaud et sec des derniers jours a occasionné du stress hydrique aux cultures non irriguées ainsi que des carences minérales en raison de la faible disponibilité des éléments nutritifs dans la solution de sol sous de telles conditions. Selon les prévisions météorologiques des prochains jours, un système perturbateur pourrait amener jusqu'à 100 mm de pluie par endroits. Ces précipitations sont susceptibles de causer des dommages aux cultures (ex. : asphyxie racinaire) et de lessiver certains produits appliqués récemment, réduisant leur efficacité. 
 

INSECTES RAVAGEURS

 

Les premiers asticots de la mouche du chou ont été observés à quelques endroits. Cependant, plusieurs interventions faites en bassinage des transplants ou dans le sillon à la transplantation semblent avoir bien contrôlé le ravageur puisque la pression des larves est faible sur les sites où des oeufs ont été observés il y a plus d'une semaine. Les conditions chaudes et sèches ont également dû nuire à la survie des oeufs et des larves. À noter que les plants de crucifères-feuilles et fleurs, qui comptent plus de 10 feuilles, sont généralement en mesure de supporter les galeries creusées par cet ennemi au niveau des racines.
 
Le dépistage destructif (arracher quelques plants ici et là dans le champ) demeure une bonne façon d'évaluer l'état des racines (mouche du chou, hernie des crucifères et autres maladies racinaires, faible développement racinaire, etc.). Consultez l'avertissement N° 3 du 23 mai 2024 pour obtenir de l'information sur les homologations d'urgence pour contrôler la mouche du chou dans les crucifères, en attendant la mise à jour des étiquettes sur le site Web de Santé Canada.
 
En ce qui concerne les altises (des navets et des crucifères), elles ont été observées dans plusieurs champs, sans incidence sur les plants qui ont été traités à la plantation (bassinage, dans le sillon ou dans l'eau de transplantation) ou protégés par des filets anti-insectes étanches empêchant l'accès des ravageurs.

Du côté des chenilles défoliatrices, la piéride du chou et la fausse-teigne des crucifères sont actives, mais plusieurs des interventions visant d'autres insectes permettent d'assurer un contrôle de ces ravageurs. Il est toutefois important de porter attention aux larves qui peuvent causer d'importants dommages sur les feuilles ou près du coeur des plants. 
 
Quant à la cécidomyie du chou-fleur, les adultes ont commencé à être actifs sur l'ensemble du territoire. Si vos crucifères sont implantées, il est important d'installer dès maintenant les pièges à phéromone pour intervenir lorsque les premières captures sont faites puisque le seuil d'intervention correspond à la présence de l'insecte, notamment pour les crucifères-feuilles et fleurs.
 
Nous tenons à rappeler qu'à cette période de la saison (début juin), il est très peu probable que la déformation des points de croissance soit causée par la cécidomyie du chou-fleur, dont l'émergence des adultes de la génération hibernante vient à peine de commencer. Un stress ou une carence en bore peuvent être confondus avec des dommages de larves de cécidomyie du chou-fleur puisqu'ils peuvent aussi rendre borgnes les plants de crucifères.
 
Si vous avez des doutes sur les symptômes que vous observez, votre conseiller ou les experts du Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ pourront vous aider. D'ailleurs, afin d'encourager le secteur de l'agriculture biologique et la relève agricole à faire appel à ses services, le LEDP offre gratuitement des analyses à ces clientèles.
 
Pour toute information concernant les produits phytosanitaires homologués dans les crucifères, consultez les bulletins d'information 2024 N° 1 (herbicides), N° 2 (insecticides) et N° 3 (fongicides). 

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 



Cet avertissement a été rédigé par Isabel Lefebvre, M. Sc. (CIEL) et Mélissa Gagnon, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du sous-réseau Crucifères ou le secrétariat du RAP. Édition : Line Bilodeau, agr., M. Sc. et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.


Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Crucifères
Date de publication : 06 juin 2024
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.