Arrivée de la cicadelle de la pomme de terre. Chrysomèle versicolore du saule. Galéruque de la viorne.
ARRIVÉE DE LA CICADELLE DE LA POMME DE TERRE
Cicadelles de la pomme de terre sur un piège collant
Photo : IQDHO
Les premiers spécimens de la cicadelle de la pomme de terre (Empoasca fabae) ont été capturés la semaine dernière, dans le cadre d’un suivi de pièges par l’équipe du RAP – Pépinières ornementales en Montérégie.
En pépinière, cet insecte affecte particulièrement certains arbres ornementaux, comme l’érable de l’Amur (Acer ginnala), l’érable rouge (Acer rubrum) et l’érable de Freeman (Acer x freemanii). Elle occasionne des déformations aux pousses terminales, des nécroses et le raccourcissement des entre-nœuds aux points de croissance. Les dommages peuvent être assez importants pour rendre les arbres invendables.
Il est possible d’intervenir en prévention dès l’arrivée des premiers individus, avant l’apparition de dommages. Pour de petits lots très sensibles, souvent en propagation, l’usage de filets contre les insectes peut être envisagé.
Des insecticides conventionnels sont homologués contre les cicadelles en pépinière. Privilégiez l’emploi de produits à faible risque pour la santé et l’environnement.
CHRYSOMÈLE VERSICOLORE DU SAULE
Chrysomèle versicolore du saule et ses dommages sur le saule
Photo : IQDHO
Des chrysomèles versicolores du saule adultes et larves (Plagiodera versicolora) ont été observées par nos collaborateurs dans la région de la Montérégie. Le saule est l’hôte affecté.
Les adultes hivernent et deviennent actifs en mai. Ils grugent la bordure du feuillage et les dommages sont limités pour le moment.
Les produits homologués pour les traitements phytosanitaires visent le stade larvaire de la chrysomèle.
Les larves seront normalement actives de juin jusqu’au début d’août. Elles dévorent la face inférieure des feuilles entre les nervures. Les feuilles deviennent squelettiques et tombent.
Des biopesticides à base de spinosad sont homologués contre les chrysomélidés dans les cultures ornementales en pépinière.
GALÉRUQUE DE LA VIORNE
Larves de galéruque de la viorne et leurs dommages
Photo : IQDHO
La présence de larves de la galéruque de la viorne (Pyrrhalta viburni) a été rapportée par un collaborateur des régions de la Mauricie, de la Montérégie et de Estrie. Les larves, et plus tard les adultes, de cet insecte s’attaquent spécifiquement au genre Viburnum spp. en dévorant le feuillage.
Il est possible d'effectuer un traitement contre les larves avec des insecticides à base de spinosad ou de chlorantraniliprole. Les produits à base de Bacillus thuringiensis ne sont ni homologués ni efficaces contre les larves de la galéruque de la viorne, puisqu’il s’agit d’un coléoptère et non d’un lépidoptère.
Fiche technique : Galéruque de la viorne
POUR PLUS D’INFORMATION
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant et Nicolas Authier, agronomes (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. Édition : Mathieu Côté, agronome et Sophie Bélisle (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.