CONDITIONS MÉTÉO
Au cours de la dernière semaine, nous avons eu des températures estivales chaudes et humides à partir du 19 mai. Les précipitations ont été variables selon les régions entre 0 et 30 mm. Avec la chaleur des derniers jours, les degrés-jours ont repris leur avance par rapport à la saison 2023. Pour les 7 prochains jours, le site d’Environnement Canada prévoit une baisse des températures à partir du vendredi 24 mai pour un retour à des valeurs plus de saison. Voir le sommaire agrométéorologique pour plus de détails.
STADES DE DÉVELOPPEMENT
Régions | Hâtif* | 'Jewel'** |
Montérégie | Début fruits rouges |
Début fruits verts |
Laurentides et Lanaudière |
Début fruits rouges | Pleine floraison |
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie | Début fruits verts |
Début floraison |
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale |
Début fruits verts | Début floraison |
Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et Saguenay–Lac-Saint-Jean |
Boutons verts dégagés | Début boutons verts |
** Variété témoin
Note : Le tableau ci-dessus indique les stades les plus avancés selon l'information reçue des collaborateurs.
ND: non disponible
ANTHRACNOSE OBSERVÉE SUR FLEURS, FRUITS VERTS ET BLANCS EN MONTÉRÉGIE
Les premiers symptômes d'anthracnose nous ont été rapportés en Montérégie, sur fleurs, fruits blancs (CLERY) et fruits verts (JEWEL). Avec la chaleur plus élevée des 2 dernières semaines et les épisodes de pluie, les conditions ont été propices dans certains secteurs pour les premières infections par l’anthracnose dans les champs qui étaient aux stades sensibles. Cette maladie de chaleur se développe lorsque le temps est humide et chaud (entre 20 et 25 °C). Le champignon a besoin de 12 heures de mouillure par temps chaud pour réaliser son infection sur les divers organes du fraisier. Pour de l'information sur les diverses stratégies d'intervention, veuillez consulter la fiche technique Anthracnose dans la fraise.
Un modèle prévisionnel contre l'anthracnose est actuellement en test et sera éventuellement disponible pour vous permettre de déterminer s'il y a des conditions propices à l'infection. Les risques d'infection peuvent également être calculés avec l'article Wilson, L. L., Madden, L. V., and Ellis, M.A., 1990, Influence of temperature and wetness duration on infection of immature and mature strawberry fruit by Colletotrichum acutatum, Phytopathology, 80 : 111-116.
BLANC
Il n'y a pas encore eu de symptômes de blanc du fraisier de rapportés, mais nous entrons dans le début des périodes à risque.
Une augmentation des symptômes de la tache zythienne a été rapporté dans le cultivar ‘Malwina’ dans des champs en Montérégie. À noter que cette tache peut être confondue avec les symptômes de la tache commune. En cas de doute, n’hésitez pas à envoyer des échantillons au Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ pour identification.
AUTRES MALADIES
AUGMENTATION DE L'ACTIVITÉ DE L'ANTHONOME et PUNAISE TERNE
Cette semaine, nous avons eu des mentions d’observations des premiers pucerons du fraisier ailés pour la région des Laurentides et de la Montérégie. Cependant, les populations sont faibles.
Si vous avez des problèmes de virus dans certains de vos champs, afin d’éviter leur transmission d’un champ infecté vers les champs en implantation, il faut intervenir sur la forme ailée des pucerons; ce sont eux qui transportent les virus.
Pour plus de détails sur les virus, une nouvelle fiche technique a récemment été publiée afin de résumer Comment gérer les virus dans les fraisières.
Puceron du fraisier ailé
LEPD (MAPAQ)
ALEURODES
Adulte d'aleurodedes serres au centre et deux pupes à gauche
LEPD (MAPAQ)
Comme les ailes des aleurodes sont couvertes de poudre blanche, la présence d’aleurodes sur les feuilles en développement crée des taches blanches qui peuvent être confondues avec le blanc du fraisier. En observant bien ces taches blanches, il est parfois possible d’observer des œufs d’aleurodes.
TARSONÈME
AUTRES INSECTES ET ACARIENS
Des thrips nous ont été rapportés dans plusieurs régions, mais il n'y a pas eu d'interventions, car les populations sont encore très faibles. Les tétranyques sont également présentes.
POLLINISATEURS ET INSECTES BÉNÉFIQUES
Avec la chaleur et l'humidité, plusieurs observateurs nous ont rapporté une hausse fort importante de plusieurs pollinisateurs et insectes bénéfiques tels que la punaise demoiselle (Nabis), Orius insidiosus, des chrysopes, Géocoris punctipes et Stethorus punctillum.
Savez-vous qui pollinise vos fraisiers? À part l'abeille domestique (à miel), plusieurs espèces de pollinisateurs indigènes vous aident à produire de beaux fruits. Pour le fraisier, on compte plus de 26 espèces d'abeilles qui nichent dans le sol, 5 espèces d'abeilles qui nichent dans des cavités, une espèce qui niche dans le bois mort et 2 espèces de bourdons (compilation effectuée par Abeilles citoyennes). Vu leur petite taille et leur couleur, ces abeilles, majoritairement solitaires, passent souvent inaperçues, mais leur rôle est tout aussi important! Il est donc important de les protéger. Pour connaître la liste complète des pollinisateurs de la fraise et comment les favoriser sur votre ferme, consultez la fiche technique Les insectes pollinisateurs sauvages - Fraise et framboise d'Abeilles citoyennes disponible sous peu.
PAPILLONS VANESSE AMIRALE
On nous a rapporté l'observation de papillons Vanesse amirale. En ce moment, des centaines de milliers, peut-être des millions, de papillons volent vers le nord. Par une journée ensoleillée de la dernière semaine dans le nord-est de l’Amérique du Nord, il était impossible de ne pas les remarquer en train de passer ou de s’arrêter à une fleur pour faire le plein. Non, ce ne sont pas des Monarques. Ce sont des Vanesses amirales, et environ tous les dix ans, il y a une migration massive vers le nord depuis quelque part du sud. Ces observations sont en lien avec le dernier hiver doux presque partout en Amérique du Nord. Les larves de ce papillon ne sont pas nuisibles en horticulture se nourrissant principalement d’orties. Faites attention de les préserver! Pour plus d'informations : eButterfly
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |