Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Grandes cultures, Avertissement No 3, 17 mai 2024


Dépistage des vers fil-de-fer : vérifier la température du sol avant la pose des pièges. Mise à jour des dates du pic d’activité de la mouche des semis. Conditions humides : la présence de limaces inquiète. Cinq raisons pour prioriser un désherbage hâtif en ce début de saison.
 
 
DÉPISTAGE DES VERS FIL-DE-FER : VÉRIFIER LA TEMPÉRATURE DU SOL
AVANT D'INSTALLER LES PIÈGES
Julien Saguez1, Sarah Brousseau-Trudel2 et Marie-Edith Cuerrier2
1. Chercheur (CÉROM); 2. Agronome (MAPAQ)

Il est maintenant temps de penser au dépistage des vers fil-de-fer et à l’installation des pièges.

Le site d’Agrométéo Québec met à jour quotidiennement les cartes de la température du sol à 10 cm de profondeur. Ces cartes s’avèrent un bon outil pour vous aider à décider si le moment est venu d’installer les pièges pour le dépistage des populations de vers fil-de-fer. Rappelons que l’installation des pièges-appâts doit débuter lorsque le sol atteint une température de 12 °C à une profondeur de 10 cm. Les cartes montrent que les températures du sol en date du 16 mai ont atteint ou dépassé 12 °C pour la plupart des régions au sud du Québec alors qu’elles sont encore en-dessous de 12 °C pour les régions périphériques.
 
Image Agri-Réseau

Source : Agrométéo Québec (16 mai 2024)



Ces cartes demeurent un indicateur. Les températures qui y sont indiquées peuvent varier par rapport à ce que qui est réellement mesuré au champ. Toutefois, une hausse des températures extérieures est prévue dans les prochains jours, ce qui devrait réchauffer les sols. Les semis se poursuivront également dans les prochaines semaines. C’est au moment de la germination des semences que les cultures sont le plus à risque : les grains qui germent libèrent du CO2, ce qui attire les vers fil-de-fer.

Consultez les méthodes de dépistages disponibles au Québec :
 

MISE À JOUR DES DATES DU PIC D'ACTIVITÉ DE LA MOUCHE DES SEMIS,
UN RAVAGEUR POTENTIEL

S. Boquel1 et Marie-Edith Cuerrier2
1. Chercheur (CÉROM); 2. Agronome (MAPAQ)

Une mise à jour des résultats du modèle prévisionnel du pic d’émergence des adultes de la mouche des semis, basé sur l’accumulation de degrés-jours, a été réalisée le 15 mai 2024 (voir les prévisions dans le tableau ci-dessous). Pour rappel, environ deux semaines après les pics prévisionnels d’émergence, des observations dans les champs de maïs et de soya peuvent être réalisées pour vérifier la présence de larves et de pupes de mouches ainsi que de dommages aux plants. Les larves pénètrent dans les grains en germination au moment de la levée afin de s’en nourrir. Une attention particulière doit donc être portée lors de la levée des plantules dans les champs présentant des facteurs de risque. Pour en savoir plus sur ces facteurs de risque et sur les méthodes de prévention, référez-vous au sujet « Pics d’activité 2024 des adultes de la mouche des semis » apparaissant dans l’avertissement N° 2 du 10 mai 2024 ou à la fiche technique Mouche des semis.

Si des dommages significatifs aux plantules occasionnés par la mouche des semis sont observés dans vos champs, vous pouvez rapporter ces cas en contactant votre responsable régional RAP Grandes cultures du MAPAQ.
 
Image Agri-Réseau

 

 

CONDITIONS HUMIDES : LA PRÉSENCE DE LIMACES INQUIÈTE
Marie-Edith Cuerrier1, S. Boquel2
1. Agronome (MAPAQ), 2. Chercheur (CÉROM)

Les conditions fraîches et pluvieuses des dernières semaines et le sol qui tarde à sécher favorisent la présence de limaces dans les couverts végétaux. Les limaces sont des ravageurs importants en grandes cultures (graminées fourragères, maïs, céréales, soya). Elles peuvent causer des dommages en grignotant les grains en germination et les jeunes plantules. Dans le cas d’infestation plus importante, un champ peut présenter des manques à la levée, un peuplement clairsemé et une croissance non uniforme.

Plusieurs stratégies peuvent être mises en place pour limiter la présence des limaces et les dommages qu’elles peuvent occasionner. Des conditions au semis qui favorisent une levée rapide et des sillons bien refermés diminuent les risques de dommages. Un travail réduit du sol peut également être réalisé.

En plus de ces moyens de lutte, les pratiques visant à préserver la présence d’ennemis naturels peuvent également réduire les populations de limaces. Les carabes sont reconnus pour être d’importants prédateurs des limaces dans les grandes cultures. Cependant, selon certaines études, le recours aux traitements de semences insecticides à base de néonicotinoïdes réduirait la présence des carabes. Éviter d’utiliser des traitements de semences insecticides, lorsque non justifiés, contribuerait ainsi à favoriser les populations de carabes dans les grandes cultures et assurer un certain contrôle naturel des limaces.

Pour plus d'information sur les limaces dans les grandes cultures, veuillez consulter la fiche technique Les limaces.




CINQ RAISONS POUR PRIORISER UN DÉSHERBAGE HÂTIF EN CE DÉBUT DE SAISON
S. Flores-Mejia1 et S. Mathieu2

1. Chercheure (CÉROM), 2. Agronome (MAPAQ)

Les interventions de désherbage en début de saison, soit en prélevée de la culture ou hâtivement après sa levée, offrent plusieurs avantages. Voici cinq raisons pour prioriser les interventions de désherbage en début de saison :
  • Saisir les fenêtres pour intervenir avec des outils de contrôle mécanique lorsque les plantules sont les plus susceptibles à cette stratégie de désherbage;
  • Diminuer la compétition des mauvaises herbes sur la culture pendant la période critique d’absence de mauvaises herbes;
  • Maximiser l’efficacité du contrôle des mauvaises herbes en intervenant tôt, avant leur levée ou dès le stade des premières feuilles;
  • Éviter que les larves de lépidoptères, comme le ver-gris noir ou la légionnaire uniponctuée, migrent vers la culture principale;
  • Bénéficier des pluies printanières d’au moins 10 mm pour activer les herbicides, particulièrement en prélevée.

Pour en connaître davantage, consultez la fiche technique Désherbage en début de saison et les bulletins de désherbage mécanique en grandes cultures produits de façon hebdomadaire par le CETAB+.

 

Image Agri-Réseau

Efficacité d'un traitement herbicide de prélevée fait le 13 mai 2022 comparativement à une zone non traitée. Photo prise le 10 juin 2022

S. Mathieu, agr. (MAPAQ)

 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 

Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du sous-réseau Grandes cultures ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.


Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Grandes cultures
Date de publication : 17 mai 2024
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.