Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Crucifères, Avertissement No 19, 30 août 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Crucifères
Les maladies occasionnent de nombreuses pertes à la récolte. Ravageurs présents, mais généralement sous contrôle, excepté les pucerons qui sont en hausse. 

 
MALADIES
 
Les conditions humides et la rosée persistante continuent de contribuer au développement des maladies. En effet, l'accumulation d'eau à l'aisselle des feuilles et sur les inflorescences des crucifères favorise les infections par la pourriture molle bactérienne. Les dommages laissés par d'autres maladies (ex. : taches alternariennes) et certains insectes (ex. : cécidomyie du chou-fleur) constituent également des portes d'entrée privilégiées pour cette bactérie qui liquéfie les tissus et provoque une odeur nauséabonde. À l'heure actuelle, il n'existe aucune stratégie de lutte chimique permettant de contrôler cette maladie bactérienne ou de limiter ses dommages.

De plus, les pertes liées aux taches alternariennes demeurent importantes, tant en régie biologique que conventionnelle. Le temps plus frais pourrait toutefois aider à freiner les infections de la tache noire alternarienne (Alternaria brassicicola) dont les infections primaires surviennent entre 28 et 31 °C. Quant à la nervation noire, qui se développe entre 25 et 30 °C, les symptômes semblent s'être stabilisés dans les champs où les mesures préventives sont respectées. Les pertes de rendement demeurent toutefois importantes dans le sud de la province. Le CUEVA (octanoate de cuivre) est l'un des seuls produits homologués contre cette maladie en régie biologique et conventionnelle. Il faut toutefois faire attention aux risques de phytotoxicité pouvant survenir lors d'une application de cuivre en conditions pluvieuses. Ce type de dommages (ex. : fines taches noires sur les feuilles externes des choux) a été recensé par endroits au cours des dernières semaines.

De manière générale, les autres maladies (tache bactériennepourriture sclérotique, rhizoctoniemildiou et hernie des crucifères) semblent se stabiliser, bien que les conditions fraîches pourraient favoriser leur développement. 
 
  
INSECTES RAVAGEURS
 
Les principaux ravageurs s'attaquant aux crucifères demeurent présents, avec une intensité variable selon la culture et sa régie. Cependant, l'activité des pucerons augmente dans le sud de la province, notamment dans les choux chinois et dans les cultures sous filet dont l'installation n'est pas optimale (mailles > 1 mm, trous dans les filets ou installation non étanche). Le miellat laissé par les pucerons peut affecter la croissance et la qualité des légumes. Quant aux thrips, présents dans les choux pommés, les interventions se poursuivent afin de les contrôler avant qu'ils ne se cachent trop loin dans les pommes destinées à l'entreposage.

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Isabel Lefebvre, M. Sc. (CIEL) et Mélissa Gagnon, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du sous-réseau Crucifères ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Crucifères
Date de publication : 30 août 2023
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.