(S. Gervais)
Le début de vol de la deuxième génération du carpocapse de la pomme est mentionné en Montérégie et dans les Laurentides. Les captures sont faibles ou nulles dans la région de l’Estrie, de la Chaudière-Appalaches et de Québec. Quelques nouveaux dommages sur fruits sont observés en Montérégie.
Les populations d’acariens phytophages sont généralement stables ou en diminution dans plusieurs vergers, avec quelques exceptions. Quelques collaborateurs rapportent une forte augmentation ou des problématiques de gestion avec le tétranyque rouge.
La présence du scarabée japonais est en diminution dans plusieurs régions, excepté en Estrie où la présence est encore forte.
Parmi les ravageurs plus secondaires, les colonies de pucerons lanigères sont rapportées par quelques collaborateurs en Montérégie, mais c’est faible en général et il y a présence de prédateurs dans les colonies. Il y a également présence variable, selon les sites et les régions, de la cicadelle de la pomme de terre. Quelques collaborateurs ont aussi noté la présence de mines sur feuilles par la mineuse marbrée.
Les premiers dommages sur fruits par les punaises pentatomides ont été rapportés par un collaborateur du Réseau-pommier en Montérégie. Il est important de couper le fruit, afin de bien diagnostiquer le dommage sur fruits, car celui-ci peut être confondu avec un dommage physique ou un désordre physiologique. Pour plus d’information, voir la fiche 83a du Guide de production fruitière intégrée (PFI).
Quelques cas de Marssonina sur feuilles et du complexe suie-moucheture sur fruits sont mentionnés en Estrie. Voir la fiche 110b du guide PFI pour plus d’information concernant la gestion du complexe suie-moucheture.
STRATÉGIES D’INTERVENTION MINIMALISTES EN FIN DE SAISON
(S. Gervais)
- Évaluez la pertinence et l’efficacité des traitements. Certains traitements peuvent être remis à l’année prochaine lors d'une période plus propice pour contrôler le ravageur et certains seuils de traitements peuvent être rehaussés en fin de saison pour certains ravageurs. Voir avec votre conseiller ou consulter le guide de production fruitière intégrée en fonction des ravageurs présents dans votre verger.
- Privilégier des produits qui sont moins toxiques pour les prédateurs et les parasitoïdes. Voir l’affiche PFI ou cliquer ici pour un lien PDF de l’affiche.
- Respecter les délais avant récolte, afin de ne pas laisser des résidus sur les fruits. Voir l’affiche PFI pour faire les choix qui seront adaptés à votre planification de récolte. Étant donné que l’affiche PFI est rédigée au début de l’année, vérifiez en tout temps l’étiquette du pesticide. En cas de changement, c’est celle-ci qui prévaut.
OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU-POMMIER EN DATE DU 8 AOÛT
(S. Gervais et O. Denis)
Étant donné que la période critique pour la tavelure est terminée et que la majorité des interventions de base ont été effectuées en période préflorale et postflorale, la fréquence des avertissements sera réduite au cours des prochaines semaines.
Le Réseau-pommier continue toutefois de suivre l’activité des insectes et des maladies, et nos sources d’information ci-dessous sont toujours mises à jour :
- Messages des conseillers du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), prévisions et observations en temps réel : cliquez ici.
- Portail des prévisions du Réseau-pommier : cliquez ici.
- Observations et prévisions du Réseau-pommier : cliquez ici.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |