(S. Gervais)
Demain, le 20 juillet, se tiendra la dernière journée de la saison pour la démonstration dans les vergers vitrines aux Vergers Hillspring, à Franklin. C’est gratuit.
(S. Gervais)
Les dommages sur fruit du carpocapse de la pomme sont toujours rapportés dans la majorité des régions et plusieurs dommages ont été arrêtés par les fortes précipitations et les traitements en Montérégie la dernière semaine. Des traitements sont toujours recommandés contre ce dernier ravageur.
Les populations d’acariens (tétranyque à deux points, tétranyque rouge et ériophyide) commencent à augmenter dans plusieurs régions. Des seuils, souvent localisés, sont atteints dans plusieurs régions. Avant de prévoir des traitements contre les acariens, assurez-vous de bien dénombrer les prédateurs dont la présence pourrait vous éviter un traitement. Voir la fiche 96 du Guide de production fruitière intégrée (PFI), afin de connaître les prédateurs d’acariens.
Si vous avez besoin d’appliquer un traitement, il sera judicieux de choisir un produit qui est le moins toxique pour eux. Voir la fiche 91 sur la stratégie globale de lutte contre les acariens.
La présence des scarabées japonais augmente en Montérégie et dans les Laurentides, et c’est le début des observations en Estrie. Quelques traitements ont été faits ou recommandés contre ce ravageur. Le début du parasitage des scarabées japonais est observé en Montérégie et rapporté par quelques collaborateurs.
Les collaborateurs rapportent quelques dommages par la pourriture du calice sur les fruits en Montérégie. L’apparition témoigne d’une infection qui aurait eu lieu au stade calice. Aucune intervention n’est possible lorsque les dommages apparaissent.
POUR PLUS D'INFORMATION EN PÉRIODE ESTIVALE
Étant donné que la période critique pour la tavelure est terminée et que la majorité des interventions de base ont été effectuées en période préflorale et postflorale, la fréquence des avertissements sera réduite au cours des prochaines semaines.
Le Réseau-pommier continue toutefois de suivre l’activité des insectes et des maladies, et nos sources d’information ci-dessous sont toujours mises à jour :
- Messages des conseillers du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), prévisions et observations en temps réel : cliquez ici.
- Portail des prévisions du Réseau-pommier : cliquez ici.
- Observations et prévisions du Réseau-pommier : cliquez ici.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |