RHIZOCTONIA DANS LE POINSETTIA
Des biofongicides à base de Trichoderma harzianum, de Gliocladium catenulatum, de Bacillus amyloliquefaciens ou de Bacillus subtilis sont homologués contre Rhizoctonia solani. Leur utilisation est recommandée en prévention. Répéter chaque semaine pour maintenir la protection.
D’autres maladies pourraient être confondues avec les symptômes associés à Rhizoctonia, comme Pectobacterium ou Pythium. En cas de doute, faire une identification en laboratoire afin d’appliquer la meilleure stratégie de contrôle.
- Bulletin d'information N° 2 du 2 août 2022 : Opérations préventives dans la culture du poinsettia.
- Fiche technique Poinsettia : prévenir les problèmes au cours de la saison de production.
- Blogue ONfloriculture Poinsettia Pest Management Pointers: Receipt Through Potting Up. Jandricic, Sarah. OMAFRA, 11 juillet 2023.
- Bulletin d'information N° 2 du 23 mars 2023 : Les pesticides homologués dans les cultures ornementales de serre.
- Bulletin d'information N° 3 du 7 juin 2021 du réseau Cultures maraîchères en serre : Compatibilité des pesticides avec la lutte biologique en serre.
- Le site Web de SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur leur gestion rationnelle et sécuritaire.
- Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’informations sur les ennemis des cultures.
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |