DÉMONSTRATION DE DÉSHERBAGE MÉCANIQUE EN VERGER ET VIGNOBLE
Au programme :
11 h : Début de la démonstration dans les pommiers des Vergers Boileau à Havelock.
12 h 30 : Repas offert au Vignoble du marathonien, à proximité.
13 h 30 : Démonstration dans les vignes.
En cas de mauvais temps, les participants seront informés d'une éventuelle annulation à partir de 8 h le matin.
Pour confirmer votre place, afin de prévoir le diner, veuillez contacter Eve avant le 30 juin :
Téléphone : 450 994-4567
Courriel : eve@producetech.com
ACTIVITÉ GIEC
Pour faciliter la gestion de l'organisation de la journée, les inscriptions sont obligatoires et doivent être faites d'ici le 5 juillet prochain. Pour plus de détails sur la programmation de la journée et les inscriptions, consultez le calendrier du CRAAQ.
L'activité aura lieu à l'extérieur. Pensez à apporter chaise, gourde d'eau, crème solaire et chapeau!
DÉVELOPPEMENT PHÉNOLOGIQUE
Pour les cépages hâtifs comme 'Frontenac rouge' et 'Marquette', les baies grossissent et le stade « baie de la taille d'un pois (7-10 mm, EL31) » est atteint à quelques endroits. Pour les raisins de table, le cépage 'Somerset' est maintenant au stade « baie de la taille d'un plomb (4-6 mm, EL29) » sur les sites les plus chauds de la Montérégie.
Consultez Agrométéo Québec pour un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrement hâtif et semi-tardif ainsi que d'autres modèles bioclimatiques sur la vigne. L'information est mise à jour régulièrement dès le début du débourrement. Le document suivi annuel des degrés-jours est aussi disponible.
INSECTES
Stratégie GIEC En juillet, l'altise à tête rouge peut causer des dommages importants dans les nouvelles plantations alors qu'elle consomme le peu de feuillage présent sur les jeunes plants de vigne. Pour éviter un traitement insecticide, des filets anti-insectes peuvent être placés temporairement dans les jeunes plantations et déplacés dans les vignes établies à l'approche de la récolte. |
MALADIES
Outre le blanc, les principales maladies de la vigne (anthracnose, excoriose, mildiou, pourriture noire) sont présentes dans les régions du Québec, à des niveaux variables, selon les sites et les cépages. Pour un rappel sur les stades critiques et les conditions propices pour le développement de certaines maladies de la vigne, revoir l'avertissement Nº 9 du 21 juin dernier.
Moisissure grise :
Le traitement fait en prévention avant la fermeture de la grappe (EL33) sera à prévoir bientôt pour les vignobles ayant un historique de la maladie, dont les cépages ont des grappes très compactes ('Seyval', 'Chardonnay', etc.) et si la tordeuse de la vigne y est présente. Plusieurs produits, autant conventionnels que biologiques, peuvent être appliqués. Attention, ce champignon (Botrytis cinerea) peut développer de la résistance rapidement! Alternez les matières actives et les groupes de pesticides et travaillez en prévention le plus souvent possible.
Stratégie GIEC Fongicides et insecticides : si vous devez intervenir, portez une attention particulière aux délais de sécurité qui varient selon l'opération à faire. |
À 400 DJ6, le risque de développement de la maladie est encore considéré comme faible, mais ajustez la protection de vos vignes selon l'historique de maladie et la sensibilité des cépages présents. À ce niveau de risque, le dépistage est de mise si aucun traitement préventif n'a été fait. S'il y a apparition des premiers symptômes de blanc (décolorations jaunes sur les feuilles, suivies de taches blanc grisâtre poudreuses très fines) sur les cépages moyennement sensibles et très sensibles (voir tableau ci-dessous), les traitements fongicides doivent commencer. Les stades à risque vont de « 4 à 5 feuilles déployées (EL12) » jusqu’à « véraison (EL35) ».
L’accumulation de 500 DJ6 sera atteinte d’ici les prochains jours ou la prochaine semaine (voir tableau « Accumulation » ci-dessous), selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents. La protection devrait être commencée. Le risque se rapproche pour la majorité des cépages.
L’accumulation de 600 DJ6 sera atteinte d’ici les prochains jours ou la prochaine semaine pour les sites les plus chauds, selon les prévisions. Le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifiés. Si le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés.
Références - Modèle du cycle du blanc
Degrés-jours accumulés depuis le stade « pointe verte (EL05) » |
Niveau de risque du blanc | Stratégies |
---|---|---|
400 à 500 DJ6 | Faible | Le dépistage est de mise. S’il y a apparition de taches blanches, les traitements fongiques doivent commencer. |
500 à 600 DJ6 | Moyen | La fréquence du dépistage doit augmenter. Les traitements sur cépages sensibles ('Chancellor', 'Seyval', 'Vidal', les pinots, etc.) peuvent commencer. |
600 DJ6 et + | Élevé | La fréquence de dépistage doit encore augmenter. Les traitements fongiques sur les cépages modérément sensibles ('De Chaunac', 'Frontenac', 'Foch', 'St. Croix', etc.) peuvent commencer. |
Accumulation de degrés-jours (DJ) en base 6 des régions viticoles du Québec depuis le stade pointe verte (EL05)
VIRUS
Stratégie GIEC Si des symptômes sont présents, effectuez vos travaux dans ces parcelles en dernier et désinfectez vos outils. Consultez le bulletin d'information Nº 2 - 24 avril 2015 du réseau petits fruits pour de l'information sur la désinfection des outils de taille. |
Tomato ringspot virus (ToRSV)
Ouvrez l'œil! Sur les plants infectés par le ToRSV, les symptômes suivants peuvent apparaître à partir du stade « baie de la taille d'un pois (EL31) » :
- Des plants plus petits;
- Un retard dans le débourrement et la maturité des fruits;
- Des baies plus petites;
- Un dépérissement général des plants.
PHYTOTOXICITÉ
Stratégie GIEC Consultez IRIIS phytoprotection, section phytotoxicité, pour voir les effets de divers herbicides sur la vigne. |
Certains collaborateurs du réseau ont observé des phyotoxicités aux herbicides du groupe 4 (phytohormone ou auxine). Certaines formulations des herbicides phytohormonaux utilisées dans les cultures de céréales sont très volatiles et la dérive, sous forme de vapeur, peut endommager les vignes selon les conditions climatiques observées après l’application. Même à faible dose, les vapeurs de ces herbicides affectent parfois les vignes qui sont à près de 2 kilomètres du lieu d’application. La vigne, surtout les jeunes feuilles, est beaucoup plus sensible que le maïs et le blé. Les symptômes apparaissent généralement 2 jours après le traitement. Parlez-en à vos voisins si vous êtes entourés par des cultures dans lesquelles ces produits sont homologués.
Pour en savoir plus sur les phytotoxicités liés aux conditions météo, aux produits à base de cuivre et aux mélanges en réservoir, consultez l'avertissement N° 9 du 21 juin 2023.
OPÉRATIONS CULTURALES
Stratégie GIEC
Pour garantir une bonne implantation des vignes, celle-ci doit se faire avant la fin du mois de juin.
|
La fin du mois de juin marque la fin de la période propice à l’implantation des vignes. Les jeunes vignes doivent s’établir, développer un bon système racinaire et se préparer avant l’arrivée des grands froids. En effet, après leur période d’établissement et de croissance, les vignes doivent aoûter, c’est-à-dire qu’une partie des pousses de l’année doit se lignifier.
Revoir l'avertissement N° 9 du 21 juin dernier pour un rappel sur les opérations culturales (effeuillage, éclaircissage, épamprage) à prioriser à cette période-ci du développement de la vigne.
CULTURES DE COUVERTURE
Stratégie GIEC En plus de protéger votre sol contre l’érosion, l’implantation de cultures de couverture permet de nourrir la vie du sol et améliorer sa structure, d'attirer des pollinisateurs et des insectes prédateurs, et de réduire la pression des mauvaises herbes sur le rang. |
Les cultures de couverture sont implantées au printemps dans les parcelles de vignes établies, mais des semis d’été peuvent se faire dans les parcelles qui seront implantées en 2024.
Consultez la mise à jour du Guide des cultures de couverture pour les vignobles pour vous aider à faire des choix éclairés!
POUR PLUS D'INFORMATION
- Agri-Réseau - Vigne et vin
- Affiche PFI vigne 2021
- Section Bien préparer votre pulvérisateur, Avertissement du 16 mai 2019, RAP
- Coffre à outils Protégez vos cultures, protégez votre santé
- Spécial phytoprotection bio, Bulletin d’information du 14 juillet 2022, RAP
- Formulaire pour une demande d’analyse au laboratoire
- Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec
- Guide d’identification des principales maladies de la vigne
- Guide des traitements fongiques de la vigne 2023 Nouveau!
- Guide des cultures de couverture pour les vignobles Nouveau!
- Guide to the Key Arthropods of Vineyards of Eastern Canada
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |