DÉVELOPPEMENT DES POMMIERS
Pour les secteurs où le calibre des fruits permet des interventions d’éclaircissage, consultez l’article : RIMpro, un nouvel outil pour planifier l’éclaircissage et la fiche 43 du Guide de référence en production fruitière intégrée (Guide de PFI) pour plus d’information sur l’éclaircissage.
(S. Gervais)
Les captures du carpocapse de la pomme sont faibles en général excepté dans quelques secteurs en Montérégie et à Québec. Dans la Montérégie et les Laurentides, la ponte se poursuit et les premières éclosions des œufs sont attendues, selon CIPRA, pour cette fin de semaine ou au début de la semaine prochaine. Le début de ponte est attendue cette semaine pour l’Estrie et au début de la semaine prochaine pour la région de Québec. Les seuils d’intervention diffèrent si vous utilisez la confusion sexuelle. Pour plus d’information, voir la fiche 76 du Guide de PFI.
Tordeuse à bandes obliques (TBO)
Des larves sont encore actives, mais plusieurs collaborateurs ont noté la présence de chrysalides pour toutes les régions : à ce stade, les interventions avec insecticides sont inefficaces. On note les premières captures du papillon en Montérégie et en Estrie et une observation de larve parasitée en Montérégie-Ouest. Des papillons Pandemis sp., qui ressemblent beaucoup à la TBO, volent en même temps que cette dernière dans les vergers en Montérégie. Pour plus d’information, voir la fiche 74 du Guide de PFI.
Charançon de la prune
Quelques collaborateurs ont noté hier des dommages récents en Montérégie et quelques dégâts dans les régions de Chaudière-Appalaches et des Laurentides. Aucune activité de l’insecte n’est prévue dans les prochains jours pour l’ensemble des régions selon CIPRA en date d’aujourd’hui, le 14 juin 2023.
Sésie du cornouiller
Des captures sont toujours observées en Estrie tandis qu'elles débutent en Montérégie-Ouest. La présence de larves sur les troncs est également signalée en Montérégie-Ouest et dans les Laurentides. La confusion sexuelle peut être possible contre cet insecte. Les diffuseurs pour cette espèce (ISOMATE DWB) doivent être installés avant l'apparition des papillons. Pour plus d’information, voir la fiche 84 du Guide de PFI.
Puceron rose
Leur présence est faible ou nulle, en général, dans la majorité des vergers sauf dans un site dans les Laurentides, où ils sont un peu plus présents, mais sous les seuils d’intervention. Ce puceron peut causer d’importants dommages si les populations continuent à se développer lors de la formation des pommes. Pour plus d’information, voir la fiche 65 et la fiche 78 du guide de PFI.
Mouche de la pomme
- Dépistage : La Saint-Jean arrive à grands pas! Pour les régions plus au sud, prévoyez le lavage des boules rouges ou leur achat, si ce n’est pas déjà fait, pour l’installation des pièges.
- Intervention : Le GF-120 est une pratique à moindres risques qui vise à lutter contre la mouche de la pomme sans utiliser d'insecticides à large spectre. Elle sera en démonstration au verger MJM à Saint-Paul-d'Abbotsford le 7 juillet et au verger Hillspring à Franklin le 20 juillet. Pour plus d’information, consultez la fiche d'information GF-120 sur le site Web des vergers-vitrines et pour l’inscription aux journées vitrines, voir plus bas dans l’avertissement.
(S. Gervais)
- Quelques dommages sur fruits par la punaise terne ont été observés en Montérégie.
- Quelques dommages primaires et secondaires sur fruits par l’hoplocampe de la pomme en Montérégie, mais c’est faible.
- Quelques observations de la cicadelle de la pomme de terre en Montérégie.
- La présence des acariens (larves et œufs) sur le feuillage est toujours faible dans la majorité des régions.
- Les larves de la punaise de la molène sont toujours observées en Montérégie et elles sont parfois présentes dans les colonies de cécidomyies du pommier et dans les colonies de pucerons roses. Les larves sont également observées dans la région de Chaudière-Appalaches et à Québec.
- Coccinelles en augmentation dans certains secteurs en Montérégie.
- Observation de punaises pentatomides et éclosion des œufs en Montérégie.
- Des colonies de pucerons verts et lanigères sont observées dans plusieurs régions, mais elles sont sous les seuils d’intervention.
- Quelques observations du charançon vert pâle dans quelques secteurs en Montérégie-Ouest.
- Observation du scarabée du rosier et de son accouplement en Montérégie-Ouest, dans quelques secteurs seulement.
La présence de cécidomyies des poires a été observée en Montérégie. Dommages : le fruit du poirier est déformé et renflé avec la présence de petites larves. Pour plus d’information, voir la fiche de la Cécidomyie des poires dans le Guide du PFI.
Consultez la fiche 37A du Guide PFI : La fertilisation sans nuire à la phytoprotection.
ÇA SE POURSUIT EN 2023 ! Caravane et vitrine de régie à moindre risques
(S. Gervais)
Prochains évènements :
- Caravanes de santé des sols : 6 juillet au verger Petch à Hemmingford.
- Journée de démonstration dans les vergers-vitrines : 7 juillet au verger MJM à Saint-Paul-d’abbotsford.
PROGRAMME ET INSCRIPTION : cliquez ici
OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU RÉSEAU-POMMIER EN DATE DU 14 JUIN
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |