Pour la période du 2 au 8 septembre 2022, la température a été chaude au tout début (27 à 28 °C en plusieurs endroits), avant de chuter rapidement sous la moyenne saisonnière pour graduellement remonter et la dépasser à partir du 7 septembre un peu partout. Quelques nuits ont été fraîches et même froides dans des secteurs de l’est et du nord (0 à 4 °C), surtout les 5 et/ou 6 septembre (voir le sommaire agrométéorologique). Certains collaborateurs ont rapporté une des rares semaines de la saison avec du beau temps en continu (ex. : Capitale-Nationale). Les précipitations ont été nulles à plutôt légères partout, sauf dans des secteurs de l’ouest de la province, où une perturbation est passée le 3 septembre, laissant des quantités un peu plus notables par endroits (voir la carte des précipitations des sept derniers jours). Dans la prochaine semaine, soit du vendredi 9 septembre au jeudi 15 septembre, le site Web d’Environnement Canada indique la poursuite de la chaleur pour encore quelques jours avant le retour à des températures moins élevées, mais quand même un peu au-dessus des moyennes de saison. Des précipitations devraient survenir les 13 et/ou 14 septembre selon le secteur, avec des quantités qui seraient significatives, surtout pour les secteurs plus au sud.
Dans les parcelles à maturité plus tardive, la sénescence des plants se poursuit graduellement. On rapporte une végétation encore saine et active dans certaines parcelles de plusieurs régions (surtout pour des cultivars plus tolérants aux différents stress), ce qui permet de remplir plus adéquatement les tubercules. La pratique de l’irrigation s’est poursuivie dans des secteurs de l’est de la province. Mais en général, les opérations de défanage (ou de broyage mécanique en régie biologique) se poursuivent ou ont débuté selon la région pour la récolte d’entreposage. La dose du produit et son fractionnement au besoin doivent être ajustés selon la température en cours et les conditions de développement des plants. Les chantiers pour les récoltes visant l’entreposage à plus long terme devraient débuter sous peu dans des secteurs plus au sud de la province, à la fin de la forte chaleur en cours (voici un lien pour le suivi de la température du sol pour certaines localités). Présentement, des collaborateurs sont actifs dans des parcelles afin de prendre des mesures de rendements et de la qualité des tubercules, mais il est encore trop tôt pour se prononcer sur ces sujets. Certains problèmes ont été signalés, mais le plus souvent de manière plutôt localisée (ex. : gale, peau d’éléphant, rosissement des yeux, repousses physiologiques, verdissement, cœur creux, crevasses de croissance).
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |