Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Carotte et céleri, Avertissement No 13, 5 août 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Carotte et céleri
Températures fraiches et précipitations faibles, sauf pour quelques régions. Carottes en récolte. Céleri-branche en récolte et céleri-rave en formation de sa rave. Charançon encore présent dans la carotte et le céleri, en Montérégie-Ouest. Installation des pièges pour mouche de la carotte. Peu d’interventions contre punaises et pucerons dans le céleri. Tache cercosporéenne en augmentation et quelques cas de jaunisse dans la carotte. Quelques cas de cercosporose dans le céleri.

 
RÉSUMÉ MÉTÉOROLOGIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS

La période du 28 juillet au 3 août a été marquée par des températures fraîches, en général sous les normales, le jour comme la nuit, dans l’ensemble du Québec. Les précipitations y ont été faibles pour la majorité des régions, sauf pour le Bas-Saint-Laurent et l’Estrie où les précipitations ont atteint 15 mm de pluie par endroits (voir la carte des précipitations). La croissance de certaines cultures a été ralentie par le manque d’eau ou le temps frais, mais le temps sec a aussi ralenti le développement de certaines maladies.

 
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS

Carottes
On retrouve encore en Montérégie-Ouest de rares champs au stade cotylédon. La majorité des derniers semis sont toutefois au stade « 2 feuilles », tout comme dans Lanaudière. Les récoltes se poursuivent, et la récolte en cello est de bonne qualité. Dans Lanaudière, la croissance est parfois ralentie dans les sols où l'on constate un manque d’eau. Dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, les pluies abondantes des dernières semaines ont provoqué, dans certains champs, un durcissement du sol en surface, alors que le sol est humide en profondeur. De plus, des applications fertilisantes ont été parfois nécessaires pour pallier le lessivage des engrais.

Céleri (Montérégie-Ouest seulement)
Les récoltes de céleri-branche se poursuivent, et les racines de céleri-rave prennent du volume. 

 
INSECTES

Charançon de la carotte
En Montérégie-Ouest, on ne capture plus d’adultes dans les quelques pièges encore en place, mais on observe occasionnellement des dommages et des larves dans les carottes.

Mouche de la carotte
Les captures se continuent dans la région de la Capitale-Nationale, et d'autres sont maintenant rapportées en Gaspésie et dans Lanaudière. L’installation des pièges pour le suivi de la deuxième génération se termine en Montérégie-Ouest. Pour des détails sur la biologie et la stratégie d’intervention contre la mouche de la carotte, consultez l’avertissement N° 14 du 11 août 2005.

Autres insectes dans la carotte
On observe les altises à tête rouge dans toutes les régions, mais elles causent peu de dommages. L’activité des punaises, des cicadelles et des tétranyques est occasionnelle, et leur présence tolérable.

Insectes dans le céleri en Montérégie-Ouest
La présence des punaises ternes, adultes et larves, varie de stable à une légère augmentation. Quelques traitements ont été effectués. 

Les populations de pucerons sont plutôt stables et tolérables. Le nombre d’altises à tête rouge augmente, mais leurs dommages sont acceptables. Les larves de charançons, habituellement observées dans les racines de céleri-rave, sont rapportées aussi dans le feuillage de céleri-branche. On observe également des escargots et limaces dans le feuillage des plants, en bordure de champ.

Les populations de thrips, de cicadelles et de tétranyques sont faibles.

 
MALADIES

Tache cercosporéenne  
Dans la carotte, on note une légère augmentation des symptômes de tache cercosporéenne (Cercospora carotae) dans certains champs de Montérégie-Ouest et de Lanaudière. Les interventions se poursuivent. En Chaudière-Appalaches et dans la Capitale-Nationale, le nombre de sites affectés augmente, mais les symptômes demeurent de faible intensité.

Autres maladies ou problèmes dans la carotte
Des symptômes de jaunisse de l'aster  sont observés dans quelques champs de Montérégie-Ouest : roussissement, amas de racines, feuilles très pâles et tordues. La présence de cicadelle de l’aster dans ces champs est à surveiller.

On rapporte davantage de symptômes de pourriture blanche dans quelques champs en récolte, en Montérégie-Ouest. D’autres pourritures ne sont rapportées que dans des baissières, en Chaudière-Appalaches.

Dans le céleri, on rapporte dans quelques champs une légère augmentation de la tache bactérienne. Des interventions ont aussi été effectuées contre la cercosporose, dans les deux types de céleris, et contre l’Alternaria dans le céleri-branche. Diverses pourritures dues à des bactéries ou à des champignons affectent des champs de céleri-branche, surtout à la récolte, mais les pertes demeurent tolérables. 

 
DÉSORDRES 

Dans le céleri, en Montérégie-Ouest, la présence de gerçure du pétiole (carence en bore) et de cœur noir (carence en calcium) est très variable, selon les conditions de sols et des applications de bore et de calcium effectuées. 

Pour plus de détails sur les symptômes, les causes et la prévention du cœur noir, consultez la section « Stratégie d’intervention contre la nécrose marginale (brûlure de la pointe) dans la laitue, et le cœur noir dans le céleri» présentée dans les pages 4 et 5 de l’avertissement du 2 juin 2005. Pour plus de détails sur les symptômes de gerçure du pétiole, les causes et les traitements, consultez les pages 2 et 3 de l’avertissement N° 6 du 12 juin 2008.

 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. 
   
 
Cet avertissement a été rédigé par Carl Dion Laplante, agronome (PRISME), et Eve Abel, agronome (MAPAQ), puis a été révisé par Elisabeth Fortier, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Carotte et céleri ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Carotte et céleri
Date de publication : 05 août 2021
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.